Comptable copropriété
Descriptif du poste.
Le comptable de copropriété doit avoir une connaissance approfondie du secteur de l’immobilier. Le travail d’une comptabilité de copropriété réside dans le suivi des dépenses, un contrôle des comptes trimestriels ou semestriels et un bilan annuel.
Il est tenu d’effectuer la transmission des récapitulatifs des dépenses des factures aux copropriétaires et dans certains cas le suivi des dépenses énergétiques. Étant donné qu’il participe à la bonne gestion du budget alloué à l’entretien et la conservation de l’état de l’immeuble, son rôle est prépondérant. Il doit intercéder auprès de tous les prestataires de services et entreprises qui interviennent dans l’immeuble dont il a la charge. Il opère un suivi financier, comptable, mais aussi administratif de l’ensemble immobilier qui lui est confié.
Ses missions sont multiples et peuvent dépendre de la taille de la copropriété, gestion de la trésorerie, rapprochement bancaire, etc. Si la copropriété est importante, les comptes, dépenses, et recettes doivent être suivis journalièrement. Le comptable doit recevoir les différents copropriétaires à son bureau, discuter et expliquer les comptes.
SALAIRE

Le comptable d’une copropriété percevra un salaire brut annuel compris entre 25 000 et 40 000 euros, pour un net annuel compris entre 19 000 et 32 000 euros. Cela correspond à un salaire de 1 600 à 2 600 euros nets par mois.
Le comptable officiant dans une copropriété peut prétendre à un salaire moyen estimé aux alentours de 2 500 à 3 000 euros bruts par mois. Cela lui permettra de percevoir un salaire compris entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an. Son salaire net mensuel sera donc compris entre 1 950 et 2 350 euros. En début de carrière, son salaire sera en moyenne compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois.
La qualité de la formation suivie où d’éventuels stages dans le domaine de la copropriété peuvent permettre de prétendre à un salaire supérieur dès le début de la carrière. Un comptable copropriété senior peut être payé plus de 31 000 euros nets par an.
DIPLOME/ FORMATION
De nombreux Baccalauréats généraux et professionnels peuvent faire accéder à ce métier : pro gestion et administration, technologique management et gestion. Le BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) permet de préparer le diplôme en deux années après le BAC.
Des écoles privées et publiques offrent des parcours d’études de diplômes universitaires et licences professionnelles (assistant comptable et financier à Saint-Étienne par exemple).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: