Comptable client
Descriptif du poste.
Dans les grandes entreprises, la comptabilité est répartie entre différents postes occupés par des professionnels aux missions spécifiques : comptable fournisseurs, comptable trésorerie, comptable du service paie…
Le comptable client fait partie de cet ensemble et travaille sous la supervision d’un chef comptable. Il a en charge la gestion des transactions et des relations financières de l’entreprise qui l’emploie avec la clientèle. Ses activités le conduisent à enregistrer les opérations comptables qui se rapportent à chaque client, à effectuer les facturations et à assurer le suivi et le recouvrement des factures émises.
Il prend en charge le règlement des contentieux et des litiges. Il assure la mise en place d’outils et de moyens de contrôle afin de réduire les délais de paiement et d’éviter les impayés. En relation constante avec les clients et avec le service de trésorerie de l’entreprise, il anticipe les problèmes de paiement et procède aux relances nécessaires. Il peut également avoir un rôle d’analyse des données chiffrées qu’il enregistre afin de présenter les résultats à la comptabilité générale de l’entreprise en vue de la réalisation des bilans financiers.
SALAIRE

Le salaire d’un comptable client est compris entre 1 600 et 3 000 euros bruts par mois. Dans le calcul de sa rémunération, la durée de son expérience et son expertise seront prises en compte. La taille du cabinet ou de l’entreprise ainsi que la situation géographique peuvent aussi faire varier cette somme.
Le salaire médian d’un comptable client est d’environ 2 000 euros bruts par mois, pour un salaire net mensuel équivalant à plus de 1 500 euros. En début de carrière, le comptable client junior peut prétendre à une rémunération comprise entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois. Cela lui permettra de percevoir une rémunération comprise entre 19 000 et 22 000 euros bruts par an. Si le candidat à un poste peut justifier d’un stage pendant la durée de sa formation ou d’un diplôme obtenu dans un organisme reconnu, il pourra négocier cette rémunération de base.
Il n’existe pas de grille de salaires prévoyant l’évolution du salaire d’un comptable client au fil des années. Il est établi qu’un profil senior peut percevoir une rémunération supérieure à 35 000 euros bruts par an. Cela permettra d’accéder à un salaire net mensuel de plus de 2 300 euros, pour un taux horaire supérieur à 19 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Le recrutement s’effectue à partir du niveau bac + 2 avec un BTS Comptabilité et Gestion des organisations ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations option Gestion comptable et financière. Au niveau Bac + 3, le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) est également un bon moyen d’accéder au métier. Une expérience dans un service de comptabilité constitue un atout appréciable.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: