Comptable auxiliaire

Descriptif du poste.

  

Au sein des petites et moyennes entreprises, le comptable auxiliaire travaille très souvent sous la responsabilité d’un chef comptable. Il a pour mission de gérer les opérations de comptabilité courantes. Ses activités demandent une grande polyvalence car il doit non seulement s’occuper de la trésorerie de l’entreprise mais aussi des opérations de comptabilité liées à la clientèle et aux fournisseurs. 

Le traitement et la saisie des factures, la vérification et l’enregistrement des recettes, l’établissement et le suivi des déclarations fiscales dans le strict respect des réglementations légales font partie des tâches accomplies par le comptable auxiliaire. 

Il a la responsabilité de la parfaite tenue des comptes qui doivent l’aider à préparer les bilans financiers. Il assure et contrôle le suivi des données comptables de l’entreprise vers les établissements bancaires. Selon la structure qui l’emploie, les tâches du comptable auxiliaire peuvent s’étendre à la gestion de la paye du personnel.

SALAIRE

Comptable auxiliaire

Le salaire médian constaté pour un comptable auxiliaire se situe aux alentours des 2 300 euros bruts par mois. Avec cette rémunération mensuelle brute de plus de 27 000 euros, l’employé percevra un salaire net mensuel d’environ 1 800 euros. Son taux horaire sera de plus de 15 euros. 

Un profil junior de comptable auxiliaire peut prétendre à un salaire de 1 600 euros à 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 250 et 1 400 euros par mois. Son taux horaire sera ainsi compris entre le SMIC et 12,50 euros bruts de l’heure. 

Pour se situer dans la partie haute de cette fourchette, une formation de qualité, l’obtention d’un diplôme ou encore un stage en entreprise peuvent permettre une négociation à l’embauche. Pour un profil senior de comptable auxiliaire, la rémunération brute constatée pourra être supérieure à 35 000 euros par an. Cet expert des chiffres percevra ainsi un salaire supérieur à 2 950 euros bruts par mois, pour un salaire net mensuel de plus de 2 300 euros.

DIPLOME/ FORMATION

    Il est possible d’accéder à un emploi de comptable auxiliaire avec un Bac Pro Comptabilité. Un BEP en comptabilité peut aussi permettre d’occuper ce poste à condition qu’une expérience professionnelle complète le diplôme. Les diplômes de niveau Bac + 2 tels qu’un BTS en comptabilité et en gestion des organisations, un DUT Gestion avec spécialité finance et comptabilité ou un diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF) facilitent grandement les possibilités d’évolution de carrière vers les autres métiers de la comptabilité.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut