Commissaire aux comptes

Descriptif du poste.

  

Le Commissaire aux comptes (CAC) est un expert-comptable assermenté, affilié à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Observateur libre et indépendant, il a pour mission de vérifier les comptes annuels des entreprises de plus de 50 salariés et des sociétés anonymes, qui ont l’obligation légale de faire certifier leurs comptes. 

Il contrôle la véracité et la sincérité des comptes publiés au regard des normes légales et des écritures comptables de l’entreprise auditée. Son rôle l’amène aussi à vérifier l’exactitude des informations transmises aux actionnaires ou à la presse. Après avoir pris connaissance de la situation globale de l’entreprise, le CAC effectue un examen complet et détaillé des comptes ainsi que des documents juridiques afin d’en vérifier la conformité. 

Il est de son devoir, en cas d’irrégularités, d’en informer le conseil d’administration, les actionnaires et, si nécessaire, le Procureur de la République. Il a la possibilité de vérifier la mise en œuvre des ajustements qu’il propose. A la fin de sa mission, le CAC délivre, avec ou sans réserve, la certification ou la refuse. Ses conclusions sont formulées dans un rapport général présenté à l’assemblée générale.

SALAIRE

Commissaire aux comptes

Le métier de commissaire aux comptes permet de gagner un salaire médian situé entre 50 000 et 60 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 3 200 et 3 900 euros, pour un taux horaire supérieur à 27 euros bruts. En début de carrière, un profil junior de commissaire aux comptes peut gagner un salaire compris entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. 

Cela correspond à un salaire net compris dans une fourchette de 2 300 à 3 200 euros par mois. Cette rémunération sera négociée en fonction de la qualité de la formation suivie, d’une éventuelle précédente expérience dans le domaine de la comptabilité ou encore des stages effectués pendant la formation. 

Un profil senior de commissaire aux comptes pourra voir sa rémunération dépasser les 80 000 euros bruts par an. Avec un salaire brut mensuel de plus de 6 700 euros, il percevra un salaire net de plus de 5 200 euros par mois. Son taux horaire sera alors de plus de 44 euros. Certains facteurs externes peuvent influencer le montant gagné par un commissaire aux comptes.

DIPLOME/ FORMATION

La formation permettant l’accès au métier de CAC comporte plusieurs étapes. Les diplômes des écoles supérieures de commerce ou les masters 2 spécialisés dans l’audit et la comptabilité permettent de passer le Certificat préparatoire aux fonctions de CAC (CPFCAC). 

Ces diplômes et un stage rémunéré d’au moins trois ans chez un commissaire aux comptes sont les conditions à remplir pour demander l’affiliation à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Les titulaires du diplôme d’expert-comptable (DEC) sont dispensés du CPFCAC et doivent suivre un stage rémunéré de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut