Chef de service comptabilité
Descriptif du poste.
Le chef de service comptabilité est appelé aussi communément le responsable comptable ou manager comptable (code ROME M1206). Il possède une double casquette. Celle de comptable, formation dont il est issu.
Et celle de manager puisque sa fonction l’amène à encadrer une équipe composée en général de comptables et d’aides comptables. Il est donc capable de réaliser et de superviser des opérations de comptabilité générale allant jusqu’au bilan : gestion des paies, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion. Rattaché à la Direction de l’entreprise ses responsabilités sont importantes car il est garant de l’exactitude des comptes d’une entreprise et participe au développement des outils décisionnels orientant le management de l’entreprise.
A ce titre, il connaît sur le bout des doigts les législations comptables, sociales et fiscales. Il peut être amené à travailler dans tout type de structures (PME, Grandes entreprises, filiales, cabinets comptable, organismes de service public) et ses missions varient selon le secteur d’activité et le type d’organisation. Enfin, son rôle l’amène à être souvent en relation avec d’autres services comme les ressources humaines, les finances ou le contrôle de gestion.
SALAIRE

Le salaire d’un chef de service comptabilité débutant (de 0 à 3 ans d’expérience) est en général situé dans une fourchette allant de 43 000 à 50 000 euros brut par an selon son expérience, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.
Soit un salaire brut mensuel entre 3500 et 4150 euros. Après 5 à 8 ans d’expérience et selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité, le salaire d’un chef de service comptabilité ou d’un responsable comptable peut atteindre 65 000 euros brut par an, soit un salaire mensuel net supérieur à 4000 euros.
En Ile de France, la rémunération peut même s’envoler et avoisiner les 80 000 euros bruts par an pour des profils cadres expérimentés qui cumulent plus de 8 ans de métier. Notons que les salaires en région sont minorés en général d’en moyenne 15%. Concernant le salaire median il dépend souvent du secteur d’activité mais on peut tabler sur un salaire brut mensuel d’environ 3300 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Etre titulaire d’un Bac scientifique ou STI est d’abord conseillé. Ensuite, occuper un tel poste requiert généralement un diplôme de niveau Bac+5 acquis soit dans une école de commerce avec une spécialisation finance ou comptabilité, soit dans une université.
Il est aussi possible d’accéder au poste de chef de service comptabilité via le Cnam dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue ou bien dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: