Chef de mission expertise comptable
Descriptif du poste.
Le chef de mission en expertise-comptable est le plus souvent à la tête d’une équipe de deux ou plusieurs comptables. Il doit superviser le travail de son équipe. Il doit effectuer les révisions comptables des dossiers et établir les clôtures intermédiaires.
Selon les cas de figure, il vérifie seulement les bilans ou il les prépare et les établit. Il s’occupe de la fiscalité et de la préparation des liasses fiscales (déclarations fiscales et sociales). Il effectue la réalisation des prévisionnels et les budgets. Le chef de mission expertise-comptable doit effectuer des suivis clients et une approche-conseil auprès d’eux.
Ce métier nécessite un bon sens du management et de l’encadrement d’équipe, car au bout de quatre à cinq d’ancienneté l’expert-comptable doit superviser un pool de comptables plus ou moins important. Il doit veiller en permanence à la correcte application des normes comptables. Il a une mission de conseils à l’égard de ses clients pour proposer et améliorer les performances fiscales, financières des entreprises dont il a la charge.
SALAIRE

Le salaire est compris dans une fourchette de 30 000 à 60 000 euros bruts par an. La complexité de la mission, l’expérience du chef de mission ou encore le secteur géographique sont des facteurs qui peuvent influencer le niveau de rémunération.
En début de carrière, il est souvent payé entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Cela permet à un profil junior de démarrer sa carrière avec un salaire mensuel net compris entre 1 950 euros et 2 300 euros. Son taux horaire sera donc supérieur à celui du SMIC dès son entrée dans le monde du travail.
Un chef de mission expertise comptable expérimenté peut prétendre à un salaire compris entre 50 000 et 60 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire de 39 000 à 47 000 euros nets par an, pour un salaire net mensuel compris entre 3 200 et 3 900 euros. Le métier de chef de mission dans le domaine de l’expertise comptable est souvent proposé en contrat à durée déterminée.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs parcours sont possibles pour parvenir au métier de chef de mission, expert-comptable : après le bac, préparation du diplôme d’expertise-comptable DEC, DSGC (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), Master 2.
Pour accéder au poste de chef de mission, il est nécessaire d’avoir un minimum de cinq ans d’ancienneté en qualité d’expert-comptable en cabinet d’expertise. De nombreuses écoles publiques ou privées préparent à ce métier, écoles de commerce, grandes écoles (INTEC, ENGDE, INES). L’université Toulouse I, prépare à un master, comptabilité de niveau Bac +4.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: