Chef comptable

Descriptif du poste.

  

Le Chef Comptable doit veiller à la bonne tenue des livres de comptes de la société, qui reflète l’image exacte de la comptabilité de l’entreprise à un instant donné.Ainsi, il supervise l’application des procédures et techniques, contrôle les écritures, et édite le bilan et la liasse fiscale. 

Il exerce un rôle d’encadrement auprès de la comptabilité clients, fournisseurs, trésorerie et générale; il manage et veille au bon fonctionnement de son équipe. Le chef comptable assure également l’interface avec le Commissaire aux Comptes et, dans certains cas avec l’Expert-Comptable. Il est souvent rattaché au Directeur Administratif et Financier, ou Directeur Général dans les petites entreprises. 

Dans ce dernier cas, il peut aussi exercer un rôle stratégique pour la gestion de l’entreprise (comptabilité analytique).Avec l’expérience le Chef Comptable peut évoluer vers un poste de Directeur Financier Adjoint ou Directeur Financier.

SALAIRE

Chef comptable

Le salaire moyen d’un chef comptable est estimé entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire brut annuel compris entre 36 000 et 42 000 euros. Il existe bien entendu des différences de salaire entre un profil expérimenté et débutant. 

Un profil junior de chef comptable sera recruté pour un salaire compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela lui permettra de gagner entre 24 000 et 36 000 euros bruts par mois, pour un mensuel net compris entre 1 560 et 2 340 euros. Si le chef comptable justifie d’une autre expérience dans le secteur de la comptabilité, ou d’un diplôme spécifique, il pourra prétendre à des salaires situés dans la marge haute de cette fourchette. 

Un profil expérimenté peut gagner un net mensuel de plus de 3 200 euros, pour un taux horaire brut qui dépasse les 27 euros de l’heure. Certains chefs comptables prétendent à des salaires beaucoup plus élevés, lorsqu’ils travaillent dans des cabinets renommés. La complexité des tâches qui leur seront attribuées peut elle aussi faire varier le niveau de rémunération. Le salaire d’un chef comptable est souvent fixe.

DIPLOME/ FORMATION

Un chef comptable a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (diplôme de niveau bac +5) :

  • Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA)
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion (DSCG)
  • Master professionnel en comptabilité et finance

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut