Agent comptable
Descriptif du poste.
Dans une PME, sa mission consiste aussi bien à saisir et à classer des données chiffrées sur ordinateur qu’à établir les paies, suivre les stocks et participer au montage des comptes annuels.
Dans une grande entreprise, l’assistant comptable traite spécifiquement une partie du bilan : comptabilité clients, fournisseurs, comptes bancaires… Le métier s’exerce également en cabinet. Dans tous les cas, après quelques années de pratique des techniques de la comptabilité, il est possible d’évoluer vers un poste de comptable. L’évolution logique pour un aide-comptable est de devenir comptable auxiliaire puis comptable général.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un aide comptable est estimé entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute comprise entre 21 600 et 24 000 euros. Son taux horaire sera compris entre 11 et 13,50 euros bruts, et seras ainsi supérieur au SMIC.
L’aide comptable junior peut entrer dans le monde du travail avec un salaire équivalant au SMIC. En justifiant d’un diplôme spécifique, il sera parfois possible d’atteindre une rémunération plus attractive. Il sera aussi envisageable de faire valoir un stage pendant la formation.
Pour un profil expérimenté, la rémunération peut dépasser les 30 000 euros bruts, pour une rémunération annuelle de plus de 2 500 euros bruts. Le salaire net mensuel perçu sera donc de plus de 1 950 euros. Il est difficile de dépasser de beaucoup ce seuil de rémunération qui semble être un plafond de verre sans évolution de poste.
DIPLOME/ FORMATION
Les formations requises pour devenir aide comptable varient du bac pro comptabilité au BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) et au DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) mention finance-comptabilité.
Il est recommandé aux titulaires d’un bac professionnel d’acquérir de nouvelles formations, même une fois salariés, voire de préparer un BTS ou un DUT en alternance. En raison de l’informatisation croissante du secteur, être titulaire d’un bac pro comptabilité ou d’un bac STG est un minimum pour intégrer la profession.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: