Agent comptable
Descriptif du poste.
L’agent comptable enregistre l’ensemble des entrées et des sorties d’argent. Il est en charge du suivi, de la liquidation, du classement et de l’archivage des factures, au sein d’une administration publique ou d’une entreprise privée.
A ce titre, il s’occupe aussi bien des factures courantes que de celles plus importantes, comme des contrats ou des marchés publics. Il peut également être amené à réaliser des documents comptables légaux tels que des bilans annuels, des rapports d’activités ou encore des situations trimestrielles. Il peut être polyvalent, au sein de petites et moyennes organisations, ou bien spécialisé s’il travaille pour de grandes sociétés.
SALAIRE

Le salaire médian constaté pour un agent comptable est estimé à environ 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel de 1 950 euros, pour un taux horaire supérieur à 16 euros. Le salaire moyen peut varier en fonction du cabinet qui recrute à ce type de poste. En début de carrière, l’agent comptable peut être payé entre le SMIC et 1600 euros nets par mois. Son salaire brut annuel sera ainsi compris entre 19 000 et 25 000 euros.
Pour tenter de se placer dans la fourchette haute de cette estimation de salaire pour un profil junior, il faudra pouvoir justifier de l’obtention d’un diplôme. Le secteur géographique où se situe le poste peut également faire grimper les enchères lorsqu’il s’agit de fixer la rémunération.
La taille du cabinet comptable peut, elle aussi, influencer sur le salaire de façon positive. Un agent comptable expérimenté peut prétendre à un salaire brut supérieur à 45 000 euros par an. Pour cela, il devra justifier d’une expérience de plus de 10 ans, ou de résultats obtenus dans l’exercice de ses fonctions. Sa rémunération brute mensuelle sera alors de plus de 3 750 euros, pour un salaire net supérieur à 2 900 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier d’agent comptable est accessible avec un CAP de comptabilité ou un bac pro, par exemple en bureautique ou en gestion-administration).
Il est également possible de passer un bac ES, S ou STMG avec option comptabilité puis d’intégrer une formation bac +2, notamment un BTS Comptabilité et gestion des organisations ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations, option Finances-comptabilité.
Si l’on veut poursuivre ses études, on peut continuer à bac +3 avec une licence professionnelle ou une licence de gestion. Il est important de multiplier les stages pendant sa formation, les comptables expérimentés étant très demandés ; il faut en effet une année entière pour former un bon comptable.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: