Responsable des relations publiques
Descriptif du poste.
Selon qu’il travaille en agence ou chez l’annonceur, le responsable des relations publiques travaille à promouvoir l’image de ses clients ou de son entreprise. C’est un professionnel de la communication qui utilise tous les moyens à sa disposition pour faire parler de l’objet de son travail.
Il maîtrise les média mais aussi l’univers de son client, notamment ses concurrents et le public qu’il vise. C’est une personne qui utilise au quotidien le digital, l’affichage, la presse, la radio et qui a l’habitude des salons, des communiqués et dossiers de presse, etc. Il ou elle met en place des actions de communication et pour ce faire crée des outils et supports en lien. Responsable des relations publiques est un titre que l’on retrouve souvent réduit à ses initiales : responsable des RP. Cet emploi est répertorié sous le code ROME E1103.
On le retrouve sous le titre : responsable de la communication ou bien responsable de la communication externe. Le responsable relations publiques est le gestionnaire de la communication de son entreprise ou de celle de son client. C’est lui qui prévoit, qui construit une stratégie, qui pilote et contrôle. Il travaille en collaboration avec de nombreux intervenants. Et rencontre beaucoup de monde, c’est aussi ce qui fait l’intérêt de son métier.
SALAIRE

Après plusieurs années d’expérience et un profil confirmé, un responsable des relations publiques peut espérer percevoir entre 40 000 et 50000 euros bruts par an. Un jeune cadre percevra entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an tandis qu’un cadre confirmé pourra espérer voir son salaire monter au-delà des 50 000 euros bruts.
En matière de marketing, communication et digital, secteur dans lequel évolue le responsable des relations publiques, les salaires sont hétérogènes. Tout dépend de l’entreprise ou de la structure qui emploie le professionnel. Quelle est sa taille, quels sont ses clients, est-elle à Paris ou en province ? Et tout est lié à de nombreux critères propres au candidat : quel est son diplôme ? Sort-il tout juste de l’école ou bien a-t-il plusieurs années d’expérience à un même poste ou à un poste équivalent ?
La rémunération s’entend aussi avec tous les à-côtés. L’employeur peut mettre à disposition de son salarié un téléphone mobile, un ordinateur portable. Il peut aussi mettre en place un système de primes et d’intéressement. Le salaire moyen couramment observé, situé aux alentours de 40 000 euros, correspond à un salaire brut mensuel de 3300 euros. En salaire net, cela représente une somme mensuelle de 2 600 euros. La forte disparité observée fait de ce médian une base qui peut toutefois fortement évoluer.
DIPLOME/ FORMATION
Les parcours des responsables des relations publiques sont assez variés. La plupart des professionnels passent par des études de communication. Après le bac, vous pouvez tenter de postuler avec un niveau BTS communication ou une licence d’information-communication. Il en existe des orientées vers les médias et la communication des organisations.
Il existe une licence professionnelle des métiers de la communication. Certaines écoles proposent des options ou des spécialisations communication. Si vous optez pour un niveau bac+ 5, vous pouvez passer par un diplôme d’institut d’études politique ou par un master. Il existe un master mention communication publique et politique, un master mention communication des organisations et un master culture et communication.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: