Directeur de l’information

Descriptif du poste.

  

Le directeur de l’information (code rome M1803) ou chief information officer (CIO), aussi appelé directeur des systèmes d’information (DSI), supervise la stratégie informatique et de télécommunication de l’entreprise en fonction de ses besoins. 

A la tête des équipes informatiques ou digitales de l’organisation. Il étudie et déploie les systèmes d’information en coordination avec la direction générale et les directions métiers. Le directeur sélectionne et coordonne la mise en place des matériels et des solutions nécessaires au travail des salariés : postes de travail, logiciels, solutions internet et de stockage, etc., et en garantit la maintenance en continue.

 Il rédige les cahiers des charges et supervise le cas échéant la stratégie d’externalisation informatique de l’entreprise. Le directeur doit également évaluer et lutter contre les risques informatiques. En mettant en place des outils de surveillance et de cybersécurité et en participant à la rédaction de la charte informatique de l’entreprise. Il a enfin une mission de veille et de prospective. D’anticiper les mutations technologiques et d’accompagner l’organisation dans le travail d’adaptation et d’évolution de ses systèmes d’information.

SALAIRE

Directeur de l’information

Le salaire moyen d’un directeur de l’information ou DSI se situe dans une fourchette allant de 90 000 à 185 000 euros brut par an (soit entre 7500 et 15 416 euros brut par mois), selon l’étude de rémunération Soghaan.com . 

Ces niveaux de rémunération sont susceptibles de varier selon la taille de l’entreprise employeuse, selon la complexité des projets gérés et selon l’expérience du candidat. Le salaire médian pour le poste de directeur de l’information s’élève à 110 000 euros brut par an (soit 9 166 euros brut par mois). 

Un profil possédant une expérience professionnelle confirmée, éventuellement complétée d’un diplôme ou d’une expérience sectorielle spécifique. Peut espérer percevoir un salaire de 140 000 euros brut par an (soit 11 666 euros brut par mois). Par ailleurs, un directeur de l’information exerçant en freelance dans le cadre d’une mission de management de transition peut facturer un taux journalier moyen de 1000 à 1500 euros.

Ces données correspondent aux rémunérations pratiquées en région parisienne, d’environ 10 % supérieurs au reste de la France. Le fort niveau d’expertise et la carrière qu’il faut déjà avoir eu pour accéder à ce poste expliquent ce salaire très élevé. Cela s’accompagne d’une charge de travail importante, et de très fortes responsabilités.

DIPLOME/ FORMATION

Le poste de directeur de l’information ou DSI n’est pas accessible aux jeunes diplômés. Il demande d’avoir acquis au préalable une expérience de cinq à dix ans, à des métiers de responsable de service informatique ou de directeur informatique. 

Ceux qui exercent ce métier sont généralement issus d’une formation supérieure de niveau bac +5 en école d’ingénieur ou d’une formation équivalente dans le domaine de l’informatique. Des profils issus d’école de commerce avec une formation complémentaire dans le domaine des sciences de l’information peuvent éventuellement aussi convenir.

 Il est conseillé d’avoir obtenu au préalable un baccalauréat général avec les spécialités « numérique et sciences informatiques » et « sciences de l’ingénieur ».

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut