Directeur de la communication

Descriptif du poste.

  

Le Directeur de la communication est un haut responsable en charge de l’image de l’entreprise, il la crée, la modifie et la sauvegarde au grès d’une stratégie de communication préalablement établie en accord avec la direction. 

Il lui revient en effet de déterminer quelles actions de communications sont les plus adaptées face à des attentes particulières, des publics spécifiques. Pour ce faire il dispose d’une panoplie d’activités, allant de l’édition à l’événementiel, en passant par le développement web, les relations presse et le lobbying. De plus, le Directeur de la communication est un représentant de l’entreprise à l’extérieur, ce qui fait de lui l’interlocuteur direct de la presse, des agences de communication, notamment lors de conférences de presse et de manifestations diverses. 

Au delà de sa mission globale de définition et de mise en place d’une stratégie de communication externe, le « dircom » sait aussi valoriser les événements et les projets de l’entreprise, tout en développant la communication interne. Il s’agit en effet de favoriser chez les salariés une certaine culture d’entreprise, en les plaçant au cœur de l’actualité de la structure. En tant que chef de service, il a aussi des responsabilités managériales, et doit diriger toute une équipe de journalistes d’entreprise, responsables ou chargés de communication, attachés de presse et infographistes.

SALAIRE

Directeur de la communication

Le salaire médian constaté pour un directeur de la communication est d’environ 4 500 euros bruts par mois. Cela permettra à l’employé de percevoir une rémunération équivalente à 54 000 euros bruts par mois. Le salaire net mensuel sera situé aux alentours des 3 500 euros. Le poste de directeur de la communication donne accès à un salaire compris entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an pour un profil junior. 

Cela représente une rémunération nette mensuelle comprise entre 2 600 et 3 300 euros. Ce niveau de rémunération est expliqué par les responsabilités qui sont confiées au directeur de la communication. Pour se situer dans la fourchette haute de cette estimation de salaire de débutant, il faudra souvent justifier d’une formation et de l’obtention d’un diplôme pour atteindre ce type de poste. 

Un profil expérimenté peut être payé plus de 70 000 euros bruts par an pour ce type de poste. Avec une rémunération brute mensuelle supérieure à 5 800 euros, l’employé percevra un salaire net de plus de 4 500 euros, pour un taux horaire supérieur à 38 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Un niveau bac +5 est exigé.

Avec une formation dispensée au sein de grandes écoles (Instituts d’Etudes Politiques, Hautes Écoles de Commerces, CELSA) ou au sein d’une université, par le biais d’un master en communication ( Master 2 « Marketing et Communication des Entreprises », à Panthéon-Assas, Master MASCI « Stratégies de Communication Internationale » à l’université de Bourgogne).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut