Chef de projet événementiel
Descriptif du poste.
Le chef de projet événementiel (Code ROME : E1107) ou le responsable d’événement est spécialisé dans l’organisation d’événements. Depuis le rendez-vous avec le client jusqu’au jour J, le chef de projet évènementiel est sur tous les fronts. Concerts, festivals, salons, mariages, réceptions, soirées, événement sportif, ce professionnel de l’événementiel peut se spécialiser dans un domaine particulier.
Ainsi, il peut être nommé organisateur de mariage (ou wedding planner) ou organisateur de réception et de soirée. Véritable caméléon, le chef de projet doit avoir des compétences en marketing, en communication, en relation client ou encore en logistique. Il est aussi à l’aise avec les chiffres, car il s’occupe du budget. Dans certaines entreprises, le chef de projet évènementiel est à la tête d’une équipe.
Ce poste s’obtient après des années d’expérience, mais l’entrée dans le monde de l’événementiel peut se réaliser après un bac+2.
SALAIRE

La rémunération moyenne d’un chef de projet événementiel se situe entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois (entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an). Sa rémunération comporte une partie variable qui dépend de plusieurs facteurs : un bonus, l’employeur (petite entreprise, grande entreprise, indépendant…) et les années d’expérience.
Selon l’Étude du cabinet de recrutement Soghaan, un chargé d’événementiel junior (0-2 ans) gagne, en moyenne, entre 24 000 et 28 000 euros bruts par an (soit environ 2 000 et 2 300 euros bruts par mois).
Entre 2 et 5 ans en poste, la rémunération se situe entre 28 000 et 34 000 euros (entre 2 300 et 2 800 euros bruts par mois). Par la suite, la rémunération peut aller autour de 45 000 euros bruts par an (3 750 euros bruts par mois). Ce salaire peut être augmenté grâce à d’autres ajouts financiers de la part de l’employeur.
DIPLOME/ FORMATION
Pour travailler dans l’événementiel, on peut passer par une formation dans la communication. En effet, ces cursus ont un volet « événementiel ». Les formations dans le management ou la gestion de projet sont aussi un moyen d’accéder au monde l’événementiel. Des formations dédiées à l’événementiel existent notamment dans les écoles de commerce.
De niveau bac+2, le BTS communication est une première étape postbac avant une spécialisation en bac+3. On retrouve, par exemple, la licence pro management de projets évènementiels, la licence pro métiers de la communication : événementiel, le bachelor événementiel et communication, le bachelor chef de projet événementiel… Au niveau bac+5, on retrouve des masters en gestion de projet ou en communication…
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: