Chef de marque

Descriptif du poste.

  

Dans une entreprise, le (la) chef de marque définit la politique de développement du produit ou d’une gamme de produits. De leur lancement à leur commercialisation, il intervient dans tous les processus. 

Son objectif est de s’assurer que la marque ou la gamme de produits créée plaira au public. Dans cette optique, il réalise plusieurs études de marché (tests consommateurs, analyse des panels consommateurs, etc) qui sont suivies d’opérations de séduction auprès des fournisseurs. Lors de ces opérations, il se sert des médias locaux ou internationaux, d’affiches publicitaires, d’équipes de ventes et veille à renforcer les partenariats.

 Durant la phase de lancement d’un produit ou d’une gamme de produits, il surveille attentivement les tendances du marché et analyse le comportement des consommateurs. Il assure une veille concurrentielle pour déterminer les failles à combler ou les améliorations à apporter dans un souci de productivité. 

Garant de la réputation de la marque, il multiplie les actions pour qu’elle soit clairement identifiable : packaging, prix, segmentation, communication. Plusieurs collaborateurs l’épaulent dans ses activités.

SALAIRE

Chef de marque

Le chef de marque est en moyenne payé entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. Ceci correspond à un montant net annuel compris entre 35 000 et 40 000 euros par an, pour un salaire net mensuel de 2 900 à 3 200 euros. La détermination du montant gagné par un chef de marque débutant dépend de l’obtention d’un éventuel diplôme dans ce domaine. 

Une expérience dans le marketing peut aussi être valorisée par l’employeur. La moyenne observée pour un profil junior se situe entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Cela permettra à l’employé de prétendre à un taux horaire compris entre 16,45 et 22 euros. Cette rémunération peut varier en fonction du secteur de l’entreprise dans lequel travaille le chef de marque. 

Pour un profil expérimenté, le taux horaire pourra dépasser les 32 euros bruts de l’heure. L’employé percevra alors une rémunération de plus de 60 000 euros bruts par an, pour un net mensuel de plus de 4 000 euros. Il n’existe pas de grille salariale prévoyant le salaire d’un chef de marque.

DIPLOME/ FORMATION

Devenir chef de marque est inaccessible aux néophytes. En général, il faut avoir cumulé plusieurs années d’expérience dans un secteur en rapport avec la marque ou le marketing. 

L’accès au poste passe néanmoins par l’obtention d’un master professionnel marketing appliqué ou une licence professionnelle orientée commerce. Les grandes écoles de commerce comme l’Essec, HEC ou l’ESCP proposent également des formations permettant d’exercer ce métier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut