Chargé des relations publiques

Descriptif du poste.

  

Le chargé des relations publiques a un rôle fondamental, étant donné que c’est lui qui se charge de promouvoir l’image d’une société, d’un lieu ou encore d’un organisme.

 La promotion passe par divers moyens en accord avec la direction, comme les campagnes publicitaires, les conférences et les événements. Pour faire connaître l’entreprise et ses activités, le chargé des relations publiques a recours aux différents moyens de communication, tels que la presse écrite, les interviews, les reportages… 

C’est lui qui s’occupe de mettre en place une stratégie de communication, de rédiger les communiqués de presse, d’étudier le marché ainsi que les concurrents potentiels. Si l’on pouvait résumer son rôle en quelques mots, nous pourrions dire qu’il est responsable de la vitrine de l’entreprise.

SALAIRE

Chargé des relations publiques

La profession de chargé de relations publiques est associée à un salaire médian fixé aux alentours des 36 000 euros bruts par an. Cela permettra aux personnes officiant à ce type de poste de percevoir une rémunération brute mensuelle d’environ 3 000 euros bruts par mois, pour net mensuel supérieur à 2 300 euros. 

Le salaire moyen d’un chargé de relations publiques débutant est compris entre 28 000 et 35 000 euros bruts par an. Le taux horaire brut sera ainsi compris entre 15 et 20 euros, pour un salaire net mensuel compris dans une fourchette de 1 800 à 2 300 euros. 

Le chargé de relations publiques peut négocier son salaire en embauche en fonction de ses diplômes, de stages effectués pendant sa formation, ou d’autres expériences dans la communication. 

Pour un profil expérimenté, il sera possible d’atteindre une rémunération de plus de 50 000 euros bruts par an. Grâce à cette rémunération, il sera payé plus de 4 000 euros bruts par mois, pour un net mensuel supérieur à 3 200 euros. Son taux horaire brut sera de plus de 27 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Il est nécessaire d’avoir au moins un bac +2 (BTS ou DUT Communication) pour pouvoir exercer le métier de chargé des relations publiques. Selon le secteur d’activité de l’entreprise ainsi que son envergure, le niveau du diplôme pourrait monter jusqu’à un bac +5. 

Même si la plupart des profils sortent d’une école de commerce ou de communication. Les employeurs n’hésiteront pas à étudier le dossier d’un diplômé en lettres, en sciences politiques, en droit ou même en art. Les double cursus sont aussi très appréciés.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut