VRP
Descriptif du poste.
La mission du VRP repose sur la vente des produits que vend l’entreprise dont il est employé. Le VRP a la possibilité de travailler pour une seule entreprise ou de démarcher la clientèle de plusieurs sociétés, il est alors appelé VRP multi-cartes.
Le VRP est tout d’abord un homme (ou une femme) de terrain. Il se déplace et rencontre régulièrement la clientèle de son entreprise. Il est aussi en mesure de conseiller les produits les mieux adaptés aux besoins de chaque client. Afin de faire connaître sa société et d’en développer le chiffre d’affaires, le VRP est amené à prospecter d’éventuels futurs clients qui peuvent être aussi bien des professionnels que des particuliers.
Établir une relation de confiance avec sa clientèle doit être le principal objectif du VRP en proposant judicieusement les caractéristiques et les prix des produits vendus par son entreprise. Selon la taille de l’entreprise le VRP travaille sous la responsabilité de son employeur ou du responsable des ventes, du directeur commercial ou du chef de secteur.
SALAIRE

Le métier de VRP permet de prétendre à un salaire moyen compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise dans une fourchette de 24 000 à 36 000 euros par an. La rémunération mensuelle moyenne sera donc comprise entre 1 500 et 2 350 euros nets.
En début de carrière, un VRP junior sera en moyenne payé entre 1 700 et 2 500 euros bruts par mois. Cette rémunération lui permettra de pouvoir accéder à un salaire compris entre 1 300 et 1 950 euros nets par mois. Pour un profil expérimenté, qui pourra justifier de plus de 10 années d’ancienneté dans le secteur, il sera possible de prétendre à une rémunération comprise entre 65 000 et 80 000 euros bruts par an.
Cela permettra de percevoir un revenu net compris entre 4 200 et 5 200 euros par mois. Le VRP pourra être payé avec une partie de salaire fixe, et une partie variable dépendant de l’atteinte de ses objectifs. Il est donc assez difficile de déterminer un taux horaire moyen en fonction de l’ancienneté de l’employé.
DIPLOME/ FORMATION
Les petites et moyennes entreprises embauchent facilement un VRP titulaire d’un bac pro option vente, prospection et suivi de clientèle, d’un bac pro commerce ou encore d’un bac STT.
Les titulaires d’un DUT en technique de commercialisation ou encore ceux titulaires d’un BTS en relation client, en management des unités commerciales, technico-commercial sont les plus recherchés. Les entreprises les plus exigeantes recrutent des VRP provenant des écoles de commerce doté d’un bac + 3 et même + 5.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: