Responsable technico-commercial

Descriptif du poste.

  

Comme son titre l’indique, le responsable technico-commercial a une double casquette à la fois technique mais aussi commerciale. 

Comme un commercial, il prospecte, développe un portefeuille clients, conclut des ventes. Et en plus, il bénéficie d’une expertise technique qui lui permet de conseiller au mieux ses clients. 

Il connaît l’électrique ou la mécanique par exemple ce qui lui permet de commercialiser au mieux les produits dont il a la charge. C’est un professionnel qui s’appuie à la fois sur son expertise technique et son sens aiguisé de la vente. 

Il négocie des marchés, assure le suivi des contrats, tout comme le ferait un responsable commercial. Le responsable technico-commercial peut être le coordinateur d’une équipe ou en avoir la charge.

SALAIRE

Responsable technico-commercial

C’est un métier où les écarts de salaire sont importants. Tout dépend du domaine de l’entreprise, de l’entreprise elle-même, de sa taille. L’expérience et la spécialité jouent un rôle important. En la matière, il existe de vrais écarts sur les offres d’emploi. 

Quel est donc le salaire d’un responsable technico-commercial ? S’il est difficile de définir un salaire type, on peut dire que le salaire moyen se situe généralement entre 40 000 et 50 000 euros bruts annuels. Le salaire est induit par de nombreuses données comme la formation et le diplôme d’origine, bien sûr l’expérience, mais également par la politique salariale de la structure employeuse et son domaine. 

Sa situation géographique a également une incidence puisqu’un responsable technico-commercial a plus de chances de percevoir un salaire élevé dans une grande ville, surtout si son champ d’action est étendu. Un responsable technico-commercial qui commence dans le métier avec un BTS ou un master peut espérer percevoir une rémunération de 25 000 à 30 000 euros bruts annuels. C’est son diplôme qui fera la différence à ce stade. C’est un métier qui est incitatif dans la mesure où la rémunération englobe généralement des primes, ce qui peut rendre certaines offres d’emploi attractives même pour un jeune diplômé au sortir des études.

DIPLOME/ FORMATION

En matière de formation et d’études, rien n’est écrit en ce qui concerne le responsable technico-commercial. Il peut ne pas avoir suivi d’études supérieures comme il peut être diplômé d’un BAC+5. 

Tout dépend de l’entreprise et du secteur mais aussi de l’expérience du professionnel. En général, il est bon d’avoir a minima un BTS comme par exemple le BTS technico-commercial. Vous pouvez pousser jusqu’à la licence et le BAC+3. 

De façon classique, le professionnel est immergé dans l’entreprise puis soumis à une formation pointue afin de connaître au mieux les produits et les services qu’il est amené à vendre. Dans le secteur parler une langue étrangère peut être un plus, en particulier pour exercer dans une entreprise internationale.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut