Responsable clientèle

Descriptif du poste.

  

Manager de la relation clientèle. Responsable du service consommateur ou encore responsable SAV sont autant d’appellations pour désigner le métier de responsable clientèle. 

Appartenant aux métiers de la catégorie management relation clientèle et référencé sous le code ROME M1704. Cette profession a un rôle indispensable au sein de toute entreprise œuvrant dans le domaine de la distribution et de la vente. 

Il s’attelle en effet à assurer la satisfaction et la fidélisation des clients de l’entreprise. Mais également à développer son portefeuille de clientèle. Le responsable clientèle intervient aussi bien en back-office que dans les centres d’appels et travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’entreprise tels que le service commercial, marketing,

SALAIRE

Responsable clientèle

Le responsable clientèle peut prétendre à un salaire moyen d’environ 40 000 à 50 000 euros brut par an. Celui-ci est établi et évolue selon plusieurs critères et varie de 2 000 à 3 000 euros brut par mois au cours des premières années sur le poste de responsable clientèle jusqu’à 6 000 euros brut ou plus en fin de carrière professionnelle. 

Comme évoqué, le salaire va dépendre de la taille et de la nature de l’entreprise qui l’emploie ainsi que de sa situation géographique sur le territoire français. 

Aussi, l’expérience professionnelle du candidat ainsi que les missions qui vont lui être confiées seront des éléments déterminants pour définir le montant de sa rémunération. Un professionnel qui débute sur le poste de responsable clientèle pourra espérer un salaire brut mensuel commençant au-delà des 2 000 euros bruts a minima.

DIPLOME/ FORMATION

De nombreux cursus de formation permettent d’accéder au poste de responsable clientèle. 

Il est tout à fait possible de se diriger vers une formation bac+2 telle que le brevet de technicien supérieur en négociation et relation client. En diététique voire en économie sociale familiale. Ces deux dernières formations peuvent faciliter l’accès à un poste dans le secteur de l’alimentaire par exemple. En restant sur les études de courte durée, le BTS Management des unités commerciales ou encore un DUT techniques de commercialisations sont également envisageables. 

Ce dernier permet de se former notamment sur la notion de droit commercial et sur les logiciels de bureautique et de gestion. Ces formations nécessiteront une expérience professionnelle significative avant de prétendre à un poste de responsable clientèle. Il existe ensuite des cursus de niveau bac+4/bac+5 tels au sein d’une école ou d’un institut de formation spécialisés dans les secteurs du commerce, du marketing et de la communication.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut