Négociateur

Descriptif du poste.

  

Acheter des matières premières ou des produits dans le but de les revendre est le moyen pour une entreprise d’obtenir des bénéficies. 

Le négociateur ou la négociatrice a pour fonction de choisir les fournisseurs proposant les meilleurs produits aux prix les plus bas, en respectant des délais de livraison et les conditions de paiement les plus favorables pour l’entreprise. Le négociateur a pour mission de prospecter, d’analyser les marchés et d’assurer la liaison entre les fournisseurs, les services de recherche et de développement, la production et la commercialisation.

 Il négocie avec les fournisseurs les meilleures conditions d’achat pour l’entreprise en tenant compte des objectifs techniques et commerciaux de cette dernière. Les négociateurs sont recherchés dans de nombreux secteurs : les services, la distribution, l’industrie mais aussi dans le secteur public. Dans la distribution, le négociateur est salarié d’une centrale d’achats ou d’un magasin alors que dans l’industrie son statut est souvent rattaché au service des achats. On retrouve aussi les négociateurs dans le secteur de l’immobilier.

SALAIRE

Négociateur

Un négociateur peut prétendre à un salaire moyen compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un brut annuel compris entre 24 000 et 36 000 euros. 

Son taux horaire sera ainsi compris entre 10 et 13 euros nets, pour un net mensuel de 1 550 à 1 950 euros. Un négociateur débutant sera payé entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération comprise entre le SMIC et 1 400 euros nets par mois. Un négociateur senior pourra percevoir un salaire supérieur à 60 000 euros bruts par an. Cela correspondra à un net annuel supérieur à 46 000 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 3 900 euros. 

Il n’existe pas de grille de salaires émise par l’État ou un organisme tiers, prévoyant la rémunération d’un négociateur. L’entreprise pourra donc fixer librement la somme associée au travail fourni par son employé. Il est possible de prévoir une partie fixe et une partie variable. Il n’est pas rare que les négociateurs soient éligibles à des primes sur objectif.

DIPLOME/ FORMATION

Après le Bac un BTS commerce international ou un BTS technico-commercial permettent d’obtenir le poste d’assistant acheteur puis après quelques années d’expérience un emploi de négociateur. 

Les diplômes des écoles supérieures de commerce, les masters spécialité achat sont très appréciés ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut