Ingénieur commercial BTP
Descriptif du poste.
L’ingénieur commercial BTP (code ROME F1106) articule la relation entre clients, opérations et fournisseurs.
Encore nommé Chargé d’affaires BTP, Technico-commercial BTP ou bien Directeur de clientèle BTP, il possède un rôle central dans la prospection, la négociation et le bon déroulement d’une affaire dans son intégralité. Ses missions variées et exigeantes imposent une démarche plurielle : il doit étudier les besoins du soumissionnaire, les données économiques et techniques d’un projet.
Ses compétences lui permettent alors de choisir les méthodes et les moyens à mettre en œuvre pour réaliser la demande du client. De la prospection commerciale à la négociation des affaires jusqu’à leur suivi, le métier d’Ingénieur commercial BTP se révèle riche et passionnant.
SALAIRE

Le salaire moyen du chargé d’affaires commercial en BTP couramment observé est d’environ 40 000 euros annuel brut, soit environ 3 300 euros bruts par mois. Le taux horaire moyen se situe aux alentours de 18 euros de l’heure.
La rémunération annuelle pour un emploi de jeune diplômé Ingénieur commercial BTP débutant est de 25000 à 35000 € brut soit un net de 19?500 euros à 26?950 euros. En net mensuel, cela représente un montant de 1 625 à 2 275 euros. Pour un jeune cadre avec de l’expérience, le salaire médian annuel brut dépassera rapidement les 40 000 euros, soit 3 333 euros par mois (2 600 euros net).
Un cadre confirmé peut espérer une rémunération globale brute au-delà de 50 000 euros, soit plus de 4 000 euros brut et 3 250 euros net.
DIPLOME/ FORMATION
Afin d’exercer l’emploi d’Ingénieur commercial BTP, une formation de niveau bac + 5 en école de commerce, master professionnel, ou école d’ingénieur option bâtiment et travaux publics est requis. Il vous faudra intégrer les Classes préparatoires scientifiques. Prestigieuses, elles donnent accès aux concours d’entrée dans de grandes écoles réputées.
Il faut être titulaire du bac S ou STI pour pouvoir suivre les Classes préparatoires scientifiques. Les Prépas intégrées permettent aux lycéens titulaires du baccalauréat et sur concours de suivre la spécialité de leur choix pour un cursus de 5 années. Celles-ci préparent l’élève à son futur métier en alliant la théorie et la pratique.
Enfin, les formations de niveau bac+ 2 initiales ou BTS commerciaux ou techniques peuvent vous ouvrir la voie vers le recrutement. Certaines entreprises sont effet à la recherche de profils commerciaux qu’ils formeront à leurs produits et services. Néanmoins, pour obtenir le diplôme, le passage par une école d’ingénieur reste la voie à privilégier. En effet, seuls les établissements habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs peuvent délivrer ce dernier.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: