Ingénieur avant-vente
Descriptif du poste.
Intermédiaire entre une société et ses clients, l’Ingénieur avant-vente est en premier lieu un commercial. Son métier est en rapport avec les hautes technologies. Il commerciale des produits électroniques, mécaniques, médicaux,….
Cet homme de terrain concentre son activité dans la prospection, la négociation et les études de marché. Il apporte des solutions aux clients qu’il démarche. L’Ingénieur avant-vente se charge des devis, commandes et contrats de vente. Pendant l’installation du matériel vendu, il s’assure du travail effectué et du résultat escompté.
Soumis à de nombreux déplacements, même à l’étranger, l’Ingénieur avant-vente doit impérativement être bilingue français-anglais. Il est également amené à former de nouveaux ingénieurs. Pour exercer son métier sans faille, il doit connaître les produits qu’il commercialise à la perfection.
SALAIRE

Le salaire médian observé pour un ingénieur avant-vente se situe aux alentours des 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération représente un montant annuel brut de 42 000 euros sur 12 mois, pour un net annuel supérieur à 32 000 euros. Le net mensuel sera de plus de 2 700 euros.
Un ingénieur avant-vente débutant dans la profession sera rémunéré entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Ce salaire correspond à un net mensuel compris entre 2 300 et 2 750 euros, pour un taux horaire qui pourra atteindre 23 euros bruts. Cette rémunération est à négocier en fonction de la formation suivie, et d’éventuels stages en entreprise.
Pour un profil senior, qui pourrait justifier de plus de 10 ans d’expérience, la rémunération pourra être comprise entre 5 000 et 7 000 euros bruts par mois. Cela correspondra à une rémunération brute annuelle comprise entre 60 000 et 84 000 euros. Cette rémunération sera calculée en fonction des résultats, de l’ancienneté et d’une potentielle expérience dans un domaine spécifique. Le salaire d’un ingénieur avant-vente est soumis à des variations en fonction de la localisation de l’entreprise.
DIPLOME/ FORMATION
Aucun diplôme spécifique ne permet d’accéder au poste d’Ingénieur avant-vente. Le candidat doit compléter deux formations : une en tant qu’ingénieur spécialisé (industriel ou technique) et une dans les domaines du commerce, du marketing, de la relation client ou de la vente (qui peut être un Master Spécialisé d’une école de commerce).
De nombreux Masters professionnels en relation client sont accessibles aux candidats en direction commerciale, ingénierie d’affaires, marketing et vente en milieu industriel ou encore en biologie et techniques de commercialisation.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: