Formateur commercial

Descriptif du poste.

  

Un formateur commercial, ou une formatrice « commercial et ventes », est un enseignant du secteur de la formation pour adultes. Intervenant pour un organisme de formation spécialisé, un organisme public, comme un CFA, ou une entreprise qui a besoin de former ses commerciaux, il dispose souvent d’une expérience préalable dans le domaine commercial.

 Il assure le conseil, la formation et le l’animation des cours pour les salariés d’une entreprise, ou auprès des futurs vendeurs. C’est un emploi qui est très recherché par les demandeurs d’emploi, puisqu’aucun diplôme n’est exigé. En revanche il faut pouvoir présenter une expérience professionnelle réussie dans la vente. Les offres d’emploi de formateur commercial sont peu nombreuses, et émanent essentiellement d’entreprises qui recrutent sur la France entière.

SALAIRE

Formateur commercial

Dans ce métier de formateur commercial, les salaires sont très variables. Le CIDJ estime la moyenne des salaires à 1800 à 2700 euros bruts par mois pour les employés en CDI. Cet emploi est de plus parfois temporaire, les formateurs commerciaux étant rémunérés généralement par action de formation et non en salaire mensuel. 

Selon l’UNASA, le formateur commercial, comme ses collègues en formation pour adultes, gagne entre 715 euros bruts et 5815 euros bruts par mois, quand il forme en tant qu’indépendant, donc au statut de profession libérale. Cela explique le nombre restreint d’offres d’emploi. Tout dépend de l’expérience, du secteur et de la qualification du formateur commercial pour se construire un réseau et étendre sa grille salariale. 

Dans la vente, les salaires des formateurs sont relativement bas, puisque les stagiaires sont nombreux et peu formés. Il faut compter environ 48 euros à 75 euros par heure de formation, avec des indemnités de déplacement ou d’hébergement qui peuvent venir améliorer la rémunération.

DIPLOME/ FORMATION

Si aucun diplôme n’est indispensable pour exercer le métier du formateur commercial, l’expérience du terrain vaut tous les diplômes. Il sera cependant mieux accueilli s’il a une expérience de vendeur ou de chef des ventes (niveau bac+2 minimum), en particulier s’il s’agit du secteur recherché par les clients.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut