Directeur des ventes

Descriptif du poste.

  

En lien direct avec la direction générale et sous la responsabilité du directeur commercial, le directeur des ventes participe à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise. Son rôle consiste à l’appliquer sur le terrain. 

Il est responsable de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation des moyens permettant d’atteindre les objectifs commerciaux dans le secteur géographique qui lui est attribué. Pour ce faire, il motive, gère et anime les équipes de commerciaux et de vendeurs qui travaillent sous sa responsabilité. Il assure le suivi des opérations de vente et propose des réajustements afin d’optimiser le chiffre d’affaire. 

Organise le recrutement et la formation de ses collaborateurs. Le directeur des ventes est amené à négocier et à entretenir des relations étroites avec les clients. 

La gestion et la répartition des budgets nécessaires au développement de la force de vente font également partie de ses missions. Il analyse et contrôle les résultats des ventes au regard des objectifs et, si nécessaire,il opère des changements dans sa stratégie commerciale. Il a également une fonction de veille permanente sur l’évolution du marché et de la concurrence. Occupant un poste-clé, le directeur des ventes se trouve à la charnière entre la direction générale et le terrain.

SALAIRE

Directeur des ventes

Quel salaire et combien gagne un Directeur des ventes ? Le salaire médian constaté pour un directeur des ventes se situe aux alentours des 5 000 euros bruts par mois. Avec ce salaire annuel brut de 60 000 euros par an, le taux horaire médian serait donc supérieur à 32 euros. Le salaire net mensuel médian est donc d’environ 3 900 euros. 

Un profil débutant de directeur des ventes est en moyenne payé entre 36 000 et 42 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel compris entre 3 000 et 3 500 euros, pour un net mensuel estimé entre 2 300 et 2 750 euros. Ce salaire de base pour un profil junior peut être valorisé à l’embauche par un précédent poste de commercial ou des études dans ce domaine. Pour un profil expérimenté, le salaire pourra dépasser les 80 000 euros bruts par mois. 

La rémunération nette mensuelle sera alors de plus de 5 000 euros par mois, pour un taux horaire brut de plus de 40 euros. Le salaire d’un directeur des ventes est souvent soumis à des primes sur objectif.

DIPLOME/ FORMATION

Accéder au poste de directeur des ventes exige souvent une expérience de plusieurs années dans le domaine de la vente et du management. Les recruteurs privilégient les titulaires d’un diplôme d’école supérieure du commerce avec spécialisation en distribution ou gestion. A Bac + 5 un master pro dans le domaine commercial permet aussi d’accéder au métier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut