Directeur de division
Descriptif du poste.
Appelé aussi directeur de développement des affaires ou Délégué général adjoint, le directeur de division occupe une place stratégique au sein d’une entreprise.
Qu’il s’agisse d’une grosse PME ou d’une entreprise d’envergure nationale voire internationale, ce leader doit développer le business et améliorer la rentabilité. Selon la taille de l’entreprise, ses responsabilités et actions seront plus ou moins étendues. Dans un grand groupe industriel, il pourrait être à la tête d’une division (supply chain, administration, juridique, fabrication, etc.).
Dans une entreprise de 50 salariés ou plus, il sera en charge du développement de l’activité sur une famille de produit ou sur une région géographique. Ce métier est souvent accessible en seconde partie de carrière, et selon le secteur d’activité, les profils recherchés sont variés : ingénieurs dans l’industrie avec une compétence très ciblée (électrotechnique, biotechnologies, data, etc.), profil bac + 5 dans la gestion et le management pour des postes plus généralistes.
Dans tous les cas, leadership, gestion d’un budget et motivation des équipes seront au cœur de la pratique du directeur ou de la directrice de division.
SALAIRE

De par son statut important et l’expérience demandée, on peut estimer un salaire moyen pour le directeur de division compris entre 50 000 et 70 000 euros bruts par an. Cela représente une rémunération mensuelle brute de 4 200 à 5 800 euros par mois, soit un équivalent net compris entre 3 200 et 4 500 euros.
Un directeur de division a généralement une expérience assez longue dans son secteur d’activité, et donc un CV suffisamment riche pour négocier une rémunération attractive avec son employeur, qu’il s’agisse d’une promotion interne ou d’un changement d’entreprise. La division dont il s’occupe influera beaucoup sur ce qu’il perçoit. L’intitulé de poste étant très générique, il est compliqué de définir une rémunération médiane ou moyenne, car de nombreux facteurs viendront l’influencer.
La taille de l’employeur notamment, et bien sûr celle de la division dont il s’occupe. Le chiffre d’affaires généré et le nombre d’employés concernés sont des metrics centrales dans la définition de son package global. Ses années d’expérience et son périmètre de poste également. Ajoutons à cela une part variable, liée aux résultats obtenus et à l’atteinte de certains objectifs qui peut être importante, de même qu’un intéressement ou qu’une participation aux bénéfices de l’entreprise.
DIPLOME/ FORMATION
De façon générale, le poste de directeur ou directrice de division est accessible après des études supérieures dans le domaine commercial. A ce niveau de poste, les profils à bac + 5 dans les domaines de la gestion et du commerce.
Avec un cursus à bac + 3 et une expérience de plusieurs années dans la vente ou le management, vous pouvez gravir les échelons et devenir directeur de division. Dans tous les cas, vos expériences en alternance, dans le cadre de stages réalisés lors de votre formation ou durant votre première partie de carrière en tant qu’attaché commercial, directeur commercial ou chargé d’affaires seront autant d’atouts à valoriser.
Pour des postes dans l’industrie, des profils d’ingénieurs dans la spécialité concernée est un atout pour comprendre les enjeux de production, et épauler la recherche et le développement. Et pour un développement des activités tournées vers une clientèle à l’étranger, la maîtrise de l’anglais ou de la langue du pays visé est incontournable.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: