Directeur de clientèle

Descriptif du poste.

  

C’est dans le secteur de la communication que le directeur de clientèle exerce son activité. Son poste est à la jonction entre l’agence qui l’emploie et ses clients (annonceurs). Son rôle est de produire des campagnes de communication. Sa mission comporte trois orientations : commerciale, conseil et management. 

Dans la partie commerciale, il est chargé de développer son portefeuille de clients et de fidéliser ceux existants. Pour cela, il présente et valorise les projets des créatifs de l’agence auprès des annonceurs et répond aux appels d’offres de clients potentiels. Il assure une veille permanente auprès de la concurrence pour éviter la perte de clients au profit d’une autre agence. Il instaure une relation de confiance avec les annonceurs qui lui confient un budget pour mener la campagne prévue. Sa mission de conseil consiste à aider son client à affiner et formaliser ses besoins. 

Le directeur de clientèle organise des réunions afin de déterminer les stratégies qui seront mises en œuvre lors de la campagne. Il rédige le cahier des charges qui contient ses propositions et qui précise la cible, la ligne directrice, les thématiques et les moyens du projet. Après validation par l’annonceur, le directeur de clientèle a pour mission de superviser la mise au point de la campagne de communication. Il conduit le projet jusqu’à son terme en encadrant les équipes de création et de production.

SALAIRE

Directeur de clientèle

Le salaire médian d’un directeur de clientèle se situe aux alentours de 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de 42 000 euros pour un taux horaire brut supérieur à 23 euros. Le salaire net perçu sera alors de plus de 2 700 euros par mois. 

Un directeur de clientèle débutant peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela lui permettra de percevoir un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 36 000 euros. Pour un profil expérimenté, pouvant justifier de plus de 10 ans d’expérience, le salaire constaté peut être supérieur à 5 000 euros bruts par mois. Cela correspondra alors à une rémunération brute annuelle de plus de 60 000 euros, pour un salaire net dépassant les 3 900 euros par mois. 

Le salaire du directeur de clientèle dépend aussi de la taille de l’entreprise et de la région dans laquelle il exercera son métier. Pour un même poste, ce type de compétence serait en moyenne rémunéré 15 % de plus en région parisienne que dans les autres régions de France. On observe aussi une rémunération légèrement plus avantageuse dans le sud-est de la France, avec une rémunération pouvant aller jusqu’à 10 % de plus que sur le reste du territoire. Il n’existe pas de grille salariale fixe concernant le salaire des directeurs de clientèle.

DIPLOME/ FORMATION

Les recruteurs apprécient particulièrement les diplômés des écoles de communication comme le CELSA, l’ISCOM ou l’ISERP. 

Les formations dispensées par les écoles supérieures de commerce avec spécialisation en média, marketing ou communication sont également recherchées. Avant d’assumer les fonctions de directeur de clientèle, il est recommandé d’avoir acquis une expérience professionnelle de chef de publicité ou de chef de groupe.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut