Directeur commercial
Descriptif du poste.
Le directeur commercial (code rome M1707) exerce généralement ses fonctions dans une grande entreprise. Il fait partie du comité de direction. Il dirige le pôle commercial de sa société. C’est un poste à hautes responsabilités. En effet, la pérennité de son entreprise repose grandement sur lui. Ses principales tâches sont:
- Élaborer une stratégie commerciale : il définit les grands axes de la stratégie commerciale de sa société. Il fixe les objectifs qui lui sont liés, aussi bien à court terme qu’à long terme. Il met ensuite en place les moyens d’actions nécessaires pour les atteindre.
- Améliorer les résultats financiers : la politique qu’il applique au sein de l’entreprise a pour but d’augmenter à la fois le chiffre d’affaires et le bénéfice.
- Diriger l’équipe commerciale : il est responsable de l’équipe commerciale en place. Il est chargé de motiver le personnel et de coordonner les forces en présence pour améliorer leurs résultats.
- Être présent tout au long du processus commercial : le directeur commercial connaît parfaitement toutes les étapes de la commercialisation. Il participe à la conception et la promotion des produits. Il agrandit le réseau de distribution. Il observe de près le service après-vente et veille à la satisfaction des clients.
- Surveiller la concurrence : il effectue un travail de veille sur les actions des principaux concurrents de son entreprise. Il doit se tenir informé de l’évolution et de l’actualité de son secteur. Il doit anticiper ses évolutions et mettre en place les actions qui s’imposent pour améliorer la position de sa société sur le marché.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un directeur commercial se situe entre 60 000 euros bruts par an et 80 000 euros bruts par an. Cette rémunération représente un salaire net mensuel compris entre 3 900 et 5 200 euros. Cela correspond à un taux horaire supérieur à 32 euros bruts.
Un directeur commercial débutant peut prétendre à un salaire compris entre 3 500 et 4 500 euros bruts. Cela représente un salaire net compris entre 2 700 et 3 500 euros par mois. Une formation dans ce domaine, ou une forte expérience en tant que commercial pourra permettre de rehausser cette fourchette pour un profil junior.
Pour un profil expérimenté, la rémunération pourra être supérieure à 100 000 euros bruts par an, pour un salaire brut mensuel de plus de 8 000 euros. Le salaire de directeur commercial est généralement construit avec une partie fixe et une partie variable. Il sera également éligible à d’éventuelles primes sur objectif, en fonction de son propre travail et de celui de son équipe.
DIPLOME/ FORMATION
Sans parler des années d’expériences indispensables pour espérer occuper ce poste, il est recommandé d’avoir un niveau bac + 5 (Master dans le domaine du commerce, de la distribution, du marketing, etc) pour pouvoir devenir directeur commercial.
Une école d’ingénieur ou une école de commerce peuvent être des cursus tout à fait pertinents pour se forger de solides connaissances dans le domaine du commerce, et occuper éventuellement un poste à hautes responsabilités tel que directeur commercial.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: