Directeur commercial GMS
Descriptif du poste.
Les entreprises de la grande distribution ont besoin de talents commerciaux : le directeur commercial GMS est l’un de ces professionnels indispensables aux marques distribuées dans les grandes et moyennes surfaces pour développer leur business.
Fort d’une offre attractive dans son secteur (boissons, cosmétiques, snacking, etc.), le directeur commercial a pour ambition de mettre en vente ses produits dans un maximum de points de vente, que ce soit en rayons ou en tête de gondole. Pour cela, il multiplie les rendez-vous avec les hypermarchés et les supermarchés dans la zone géographique dont il a la charge.
Cela peut correspondre à un département, une région, voire même le niveau national ! Au fil des échanges et en s’appuyant sur une veille concurrentielle permanente, il fait évoluer l’offre commerciale et sa stratégie de vente, avec l’accord de la Direction. Ce poste est accessible aux profils commerciaux, avec un minimum d’un bac + 2 et plusieurs années d’expérience dans la grande distribution en tant que vendeur, acheteur ou chef de secteur.
SALAIRE

La rémunération moyenne d’un directeur commercial dépasse généralement les 60 000 euros bruts par an. Cela équivaut à 5 000 euros bruts par mois, soit près de 4 000 euros nets par mois. Ce chiffre peut monter bien plus haut. Cette rémunération varie en fonction de l’entreprise, de sa situation géographique et de l’expérience de la personne recrutée.
Dans cette fonction commerciale, il existe également un revenu variable, fixé en fonction d’objectifs précis, comme le CA à atteindre, le nombre de nouveaux clients, etc. Cette partie variable, composée de bonus, de primes ou encore d’un intéressement peut représenter une partie importante de la rémunération d’un directeur commercial GMS si ce dernier atteint les objectifs fixés. D’autres avantages peuvent être proposés, comme une voiture de fonction, ou de manière plus classique une mutuelle santé ou des tickets restaurant.
Vu l’étendue de ses responsabilités, le directeur commercial GMS dispose généralement d’une expérience conséquente et de compétences commerciales fortes. Il est donc logique de le voir gagner un salaire élevé, dès sa prise de fonction. Généralement supérieur à 60 000, son salaire annuel brut peut aller bien au-delà et même dépasser les 80 000 euros bruts par an, soit un salaire brut de plus de 6 500 euros, et une fiche de salaire nette à plus de 5 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Le poste de directeur commercial GMS est accessible après des études supérieures dans le domaine commercial. A ce niveau de poste, les profils à bac + 5 dans les domaines de la gestion et du commerce.
Avec un cursus à bac + 3 et une expérience de plusieurs années dans la vente, et notamment la grande distribution. Vous pouvez gravir les échelons et devenir directeur commercial GMS. Dans tous les cas, vos expériences en alternance, dans le cadre de stage réalisés lors de votre formation ou durant votre première partie de carrière en tant qu’attaché commercial, seront autant d’atouts à valoriser.
Et pour un développement des activités tourné vers une clientèle à l’étranger, la maîtrise de l’anglais ou de la langue du pays visé est incontournable.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: