Délégué commercial
Descriptif du poste.
Le Délégué Commercial est le représentant d’une ou plusieurs marques auprès d’un ensemble de clients potentiels (prospects).
Il opère en général sur un secteur géographique déterminé et se rend en personne chez les prospects, qui peuvent être des particuliers (dans le cas d’un Délégué Commercial B2C) ou de petites entreprises (dans celui d’un Délégué Commercial B2B) – la nature des clients finaux ne change que marginalement la nature du métier, seuls les argumentaires et procédures de vente différant suivant qu’il s’agit de vendre à des particuliers ou à des TPE.
SALAIRE

Le salaire d’un délégué commercial, souvent aussi appelé attaché commercial, dépend du secteur pour lequel il travaille. Son salaire d’embauche démarre au Smic, auquel s’ajoutent les primes, et évolue en fonction des succès de ses ventes, pour atteindre 70 000 euros bruts annuels dans le domaine de la santé.
Selon le CIDJ, il gagne le Smic dans l’édition, un salaire auquel s’ajoute une part variable selon le volume des livres placés chez les libraires. Page Group se focalise sur l’emploi de délégué commercial dans le monde de la santé et distingue le délégué commercial hospitalier, le délégué médical et le délégué pharmaceutique. Le mieux rémunéré est le délégué commercial hospitalier, qui démarre sa carrière à 30 000 euros annuels, primes comprises, soit 2 500 euros bruts mensuels.
Vient ensuite le délégué pharmaceutique, à 25 000 euros et le délégué qui démarche les médecins de ville, qui gagne environ 2 000 euros par mois. L’évolution de carrière ressemble aux salaires des débutants, avec des grilles salariales qui s’étendent de 35 000 euros à 50 000 euros annuels pour les vendeurs ayant acquis cinq ans d’expérience. Après quinze ans, le délégué commercial hospitalier peut gagner 70 000 euros bruts annuels, soit 5 830 euros mensuels.
DIPLOME/ FORMATION
Il est le plus souvent titulaire d’un diplôme commercial de niveau Bac (Bac Professionnel) ou Bac + 2 (BTS spécialisé). Les autodidactes, longtemps nombreux dans ce secteur, se font de plus en plus rare au fur et à mesure de la montée des exigences des entreprises et de l’augmentation du taux de bacheliers parmi la population.
Le permis B est quasiment systématiquement exigé, compte tenu des nombreux déplacements qu’implique cette profession.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: