courtier

Descriptif du poste.

  

Agissant pour un cabinet ou à son compte, un courtier est une personne qui sert d’intermédiaire lors d’une opération généralement financière entre deux parties. 

Un courtier se spécialise généralement dans un domaine en particulier, comme les assurances, l’immobilier, les travaux ou encore dans les marchandises. 

Indépendant vis-à-vis des sociétés qu’il démarchera, son objectif est alors de conseiller son client et de lui trouver le meilleur rapport qualité-prix sur le produit que ce dernier recherche. Bien évidemment, il doit veiller a s’assurer une commission qui pourra constituer, notamment lorsqu’il est à son propre compte, l’essentiel de sa rémunération.

SALAIRE

courtier

Le salaire d’un courtier varie beaucoup selon le secteur (banque, assurance, immobilier) et de son efficacité commerciale. Dans l’assurance, il gagne entre 1 500 euros bruts et plus de 10 000 euros bruts par mois, et un salaire médian de 4 000 à 6 000 euros bruts par mois. 

De plus en plus recherché, le courtier en assurance ou en prêt immobilier gagne, selon la Fédération des Centres de Gestion Agréés entre 1 500 euros bruts et plus de 18 000 euros bruts par mois, et un salaire médian de 5 948 euros bruts par mois. Exerçant son métier en commercial sédentaire ou en télévente sur internet, il gagne en moyenne entre 30 000 euros et 35 000 euros en début de carrière, en comptant les primes.

 Le courtier en crédit, directement impacté par la bonne santé du milieu des finances et de l’immobilier, touche 1% à 2% du crédit qu’il réussit à négocier s’il travaille en indépendant. Ses primes sont cependant souvent plafonnées. Lorsque le courtier travaille avec un cabinet de courtage local, il peut gagner 2 500 à 3 000 euros nets par mois.

DIPLOME/ FORMATION

La profession de courtier est accessible dès un bac + 2. 

Toutefois, pour évoluer rapidement, tout particulièrement lorsqu’il œuvre dans un cabinet, ou lorsqu’il compte ouvrir son propre cabinet, un courtier devra viser en priorité un bac + 5, de préférence dans le domaine convoité. 

Dans le cas ou il ne possède pas un bac + 5 et qu’il souhaite ouvrir sa propre société, le courtier devra impérativement suivre une formation de 150 heures au minimum.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut