Conseiller commercial
Descriptif du poste.
Un conseiller commercial est salarié d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’une entreprise industrielle.
Il est chargé de vendre les services ou les produits réalisés par son employeur en recevant les clients à son bureau ou en les rencontrant chez eux le plus souvent après avoir pris rendez-vous par téléphone. Lorsqu’il rencontre un prospect. Le conseiller commercial doit avant tout l’inviter à exposer ses problèmes et ses besoins en vue de faire un diagnostic de sa situation et de lui proposer le produit ou le service qui y répondra le mieux.
Ainsi, lorsqu’un particulier a besoin d’un crédit immobilier, le conseiller commercial de sa banque l’incite à indiquer les détails de son projet ainsi que le montant de ses revenus et son niveau d’endettement pour lui proposer le financement qui lui conviendra le mieux. Il doit également être capable de proposer au prospect un ensemble de services présentant un excellent rapport qualité-prix, car une personne qui recherche un prêt immobilier met souvent plusieurs organismes en concurrence en vue d’obtenir l’offre la plus avantageuse.
SALAIRE

Le salaire d’un conseiller commercial va de 1 500 euros bruts à 2 000 euros bruts mensuels pour un débutant. Ce commercial dans le secteur des assurances obtient un salaire médian compris entre 2 000 et 2 500 euros par mois, et profite des avantages offerts par les assureurs. Expérimenté, il peut gagner plus de 30 000 euros annuels.
L’appellation de conseiller commercial est le plus souvent utilisée dans le secteur de l’assurance, même si ce n’est pas exclusif. Dans un grand groupe d’assurance, un conseiller commercial sera embauché entre 1 800 et 2 000 euros bruts mensuels sur treize mois, soit 22 à 24 000 euros annuels, auxquels s’ajoutent un variable déplafonné et des avantages du secteur des assurances.
Page Group relève lui aussi un salaire médian de 2 167 euros sur douze mois. Ce même cabinet indique une rémunération brute de 24 000 euros annuels après deux ans d’expérience, soit 2 000 euros bruts. Ce salaire évolue peu au fil des années, avec 28 000 euros au bout de cinq ans, soit 2 335 euros bruts mensuels, puis 32 000 euros bruts annuels au bout de quinze ans.
C’est une évolution de carrière assez restreinte vu que ce conseiller commercial se présente avec une formation spécialisée de niveau bac+5.
DIPLOME/ FORMATION
Théoriquement, un CAP de vente et de relation clientèle ou un baccalauréat professionnel de vente peuvent suffire pour être candidat à une fonction de conseiller commercial, mais il est recommandé d’avoir obtenu un BTS ou un DUT orienté vers les métiers commerciaux pour commencer sa carrière de meilleures conditions.
En outre, pour les postes dans lesquels le conseiller commercial devra négocier avec des cadres d’entreprises, le candidat devra être diplômé d’une grande école de commerce. Il est de même si le candidat doit bien connaître les différentes fonctions d’une société pour comprendre des prospects rencontrés.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: