Commercial sédentaire
Descriptif du poste.
La mission principale du commercial sédentaire est proche de celle du commercial de terrain, c’est à dire développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Elle diffère toutefois par le mode de prospection qui ici est essentiellement téléphonique.
S’il peut être en contact étroit avec les équipes de terrain, il est également le lien avec les services techniques et marketing. Rattaché au directeur commercial, le commercial sédentaire exploite les fichiers de prospects en grande partie au travers d’appels téléphoniques. Son rôle est aussi de capturer et de fidéliser les clients potentiels en tissant une relation de confiance.
Il propose les promotions en cours, prend éventuellement les rendez-vous avec les commerciaux de terrain et envoie la documentation adaptée à la demande du client.
SALAIRE

Le salaire d’un commercial sédentaire se situe entre 2 000 euros bruts et 5 000 euros bruts par mois, soit un salaire moyen situé entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Les salaires d’embauche se montent à 25 000 euros bruts annuels, puis augmentent rapidement selon les secteurs et la longueur du cycle de vente du produit.
Les salaires d’un commercial sédentaire débutant augmentent peu à l’embauche. Situé entre 26 000 euros dans le secteur du numérique et 28 000 euros dans celui des services, hors primes et avantages, il augmente cependant assez rapidement. Deux ans d’expérience suffisent pour atteindre entre 30 000 euros annuels et 45 000 euros annuels, soit entre 2 500 et 3 800 euros bruts annuels.
Le cycle long des ventes dans les services et le BtoB limite la part variable à 20 % maximum et plutôt en-dessous. Dans la high-tech en revanche, les primes peuvent constituer un tiers de la rémunération. Le cabinet Hays constate également une forte appétence pour ces profils de commercial sédentaire, avec cependant une évolution salariale restreinte dans l’industrie et les services.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de commercial sédentaire exige une formation technique de niveau BTS ou DUT (bac+2) en vente. Le candidat peut également argumenter son embauche en s’appuyant sur une expérience professionnelle de 3 ou 5 ans.
L’évolution des produits proposés par l’entreprise impose de rester informé sur les nouveautés techniques et la politique marketing de l’entreprise.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: