Commercial itinérant

Descriptif du poste.

  

Le métier de commercial itinérant consiste à vendre, approvisionner, prospecter des clients. Le commercial effectue des tournées de société de l’entreprise (son portefeuille client) pour faire un suivi, mais aussi leur proposer de nouveaux produits et mettre en place les plans de réapprovisionnement. À cet effet, il prend les commandes, établi des devis et des contrats. 

Il démarche et rencontre de futurs prospects, développe des relations de confiance afin d’en faire des clients réguliers et fidèles. Le commercial parcourt beaucoup de kilomètres. Il a souvent une zone de prospection dédiée qui peut aller de quelques départements à une région et travaille sur catalogue, prospectus et présente des échantillons de ses produits. Il y a une grande part de négociation commerciale pour faire essayer et accepter un nouveau produit. Le commercial doit vendre au meilleur prix tout en satisfaisant son client au mieux. 

Ce métier implique beaucoup de déplacements, de trajets. Le commercial est toujours en mission et passe peu de temps à son bureau. Il a des réunions régulières par semaine pour effectuer des briefings avec les directeurs ou le directeur des commerciaux.

SALAIRE

Commercial itinérant

Le salaire d’un commercial itinérant dépend largement du secteur qui l’emploie. Le débutant gagne entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels. Avec plus d’expérience, il sera rémunéré à un salaire médian de 35 000 à 50 000 euros bruts annuels, et jusqu’à 60 000 euros, primes comprises. Il peut être salarié ou son propre employeur. 

Un commercial itinérant représente une ou plusieurs marques sur un territoire donné et reçoit pour cela un salaire formé d’une partie fixe et d’une partie variable, souvent assez importante. En échange de ses déplacements, l’entreprise lui fournit une voiture de fonction et autres avantages. Selon le CIDJ, son salaire à l’embauche, en tant que salarié, se situe entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels, primes comprises. 

L’étude des salaires du cabinet Soghaan situe la rémunération du commercial itinérant au même salaire d’embauche, puis, dans le domaine de la high-tech, il évolue assez rapidement pour gagner, après 8 ans d’expérience, 60 000 euros annuels, primes comprises, et 10 % de moins en région. Le commercial itinérant peut aussi opter pour un statut d’indépendant, travaillant sous la convention collective des VRP. Parfois payé entièrement en primes, il peut cependant compter sur un salaire minimum garanti de 520 fois le Smic horaire pour sa rémunération trimestrielle. S’y ajoutent les frais professionnels.

DIPLOME/ FORMATION

  Le niveau BTS, technico-commercial, négociation et relation client ou force de vente permet de prétendre à ce poste. La formation continue et l’évolution au sein d’une société offrent des progressions de carrière intéressante. 

Les écoles de vente et de commerce publiques ou privées proposent des formations de niveau supérieur, DUT techniques de commercialisation, par exemple. Les universités et IUP (HEC) permettent d’obtenir des licences professionnelles (licence commerce et gestion).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut