Commercial énergies renouvelables
Descriptif du poste.
Le commercial en énergies renouvelables se charge de prospecter auprès de clients potentiels et de les conseiller en matière d’économies d’énergie. Il tente de conquérir de nouveaux acheteurs tout en fidélisant sa clientèle déjà existante.
Il propose à la vente des pompes à chaleur, des panneaux solaires, des chauffe-eau solaires, des éoliennes etc. C’est en réalisant des diagnostics techniques et des études énergétiques qu’il peut trouver la solution la plus performante et la plus adaptée aux problèmes de ses clients et des collectivités. Dès l’instant où le contrat est validé, il veille au bon déroulement du chantier et s’assure de la satisfaction de son client.
SALAIRE

Le salaire d’un commercial en énergies renouvelables débute entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois, auxquels il faut ajouter des primes et avantages en nature. Plus expérimenté ou mieux diplômé, il pourra prétendre à un salaire annuel brut moyen de 45 000 euros.
Un jeune commercial en énergies renouvelables doit parfois se contenter d’un SMIC comme salaire fixe, parfois un peu plus pour son salaire de départ, auquel il faut ajouter les primes. La différence s’explique par le fait que les grandes entreprises d’énergie fossiles recrutent aussi le profil de commercial en énergies renouvelables et rémunèrent mieux. Les primes et avantages en nature peuvent être importants si le commercial en énergies renouvelables connaît bien les aides de l’état qui convainquent ses clients.
Devenu ingénieur commercial en énergies renouvelables, avec des clients professionnels, ce vendeur gagne en moyenne 45 000 euros bruts annuels, soit 3 750 euros bruts mensuels avec les primes et un peu moins en région, avec une décote de 8 % selon le cabinet Soghaan. Son expérience lui permet de gagner 60 000 euros bruts annuels ou 45 000 euros nets par an.
DIPLOME/ FORMATION
Les diplômes menant à ce secteur d’activité sont nombreux et variés. Les titulaires d’un BTS Fluide, énergie, environnement option génie climatique ou Technico-commercial ou encore un DUT Thermique permettent d’accéder à ce type de poste. D’autres formations supérieures telles qu’une licence pro énergies renouvelables et économie d’énergie ou gestion de la production industrielle spécialité éco-gestion des énergies renouvelables intéressent aussi les recruteurs.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: