Commercial en informatique

Descriptif du poste.

  

Le commercial en informatique est un spécialiste des ordinateurs, des logiciels, des imprimantes, etc. Son métier consiste à vendre ces éléments informatiques et proposer des services tels que du dépannage ou de la sauvegarde de données par exemple. Après la signature, le suivi du contrat est une de ses missions, il veille au respect des engagements pris et à la satisfaction du client. 

Par ailleurs, le commercial prospecte les acheteurs potentiels dans un secteur géographique bien défini et entretient une relation de confiance avec sa clientèle habituelle. Il anticipe leurs besoins et leur prodigue des conseils avisés pour les amener à acquérir des logiciels ou services supplémentaires. 

Dans le cadre de son entreprise, il participe également à l’amélioration de la politique commerciale et collabore à la conception de nouveaux produits.

SALAIRE

Commercial en informatique

Le salaire d’un commercial en informatique débute à environ 1 800 euros bruts mensuels pour atteindre plus de 8 000 euros par mois. Le salaire moyen s’élève entre 3 000 à 5 000 euros bruts mensuels. 

Plus le commercial en informatique peut démontrer ses capacités techniques, plus son salaire augmente au fil des années. Le commercial en informatique est très recherché, ce qui explique des salaires à l’embauche relativement élevés, de 30 000 euros bruts annuels pour un commercial itinérant, soit 2 500 euros bruts mensuels, à 35 000 euros pour un technico-commercial, selon l’étude des salaires du cabinet Soghaan. 

Ces salaires sont cependant inférieurs de 10 % en région. La grille salariale évolue cependant plus raisonnablement au fil des années. Au bout de cinq ans d’expérience, un commercial sédentaire gagne 40 000 euros par an, un commercial itinérant 48 000 euros par an, un technico-commercial en informatique 45 000 euros et un ingénieur commercial 50 000 euros. Ce même profil peut atteindre, au bout de huit ans, plus de 100 000 euros sur des profils très qualifiés. Le commercial en informatique figure d’ailleurs à la première place des métiers les plus demandés en 2021, et en deuxième place encore en 2025 selon Page Group.

DIPLOME/ FORMATION

  Être diplômé d’une grande école de commerce semble le prérequis pour exercer le métier. En complément, le prétendant au poste devra suivre une formation pour se spécialiser dans la vente de produits informatiques. 

Pour parfaire ce cursus, un BTS action commerciale, une école d’ingénieur, une licence professionnelle ou un master BAC+5 permettent également d’accéder à l’emploi.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut