Commercial BTP
Descriptif du poste.
La fonction du commercial en BTP est de chercher de nouveaux clients pour sa société, leur présenter le ou les matériaux, les conseiller et les orienter dans leur choix. L’étape suivante consiste à accompagner le client, les équipes et le chef de chantier dans l’utilisation ou la mise en œuvre du produit. En général, le commercial BTP a un portefeuille clientèle sur un secteur géographique déterminé.
Il doit le développer et le fidéliser. Son rôle est avant tout : prospection et négociation. Un commercial en BTP peut être sédentaire ou itinérant. Le premier reste dans les locaux de la société et démarche les clients par téléphone, ou bien, il répond par téléphone aux questions techniques des clients et leur apporte un suivi de services sur les produits vendus. Les autres sont la force commerciale sur le terrain, ils sont plus en contact direct avec les prospects, pour une véritable approche de vente.
SALAIRE

Le salaire d’un commercial débutant dans le BTP se situe dans une fourchette entre 24 000 euros bruts annuels et 30 000 euros bruts annuels. Un débutant pourra parfois commencer à un salaire inférieur, hors indemnités et primes s’il est un commercial itinérant.
Le salaire d’un commercial du BTP, considéré souvent comme un technico-commercial, débute souvent à moins de 2 500 euros bruts mensuels, soit un net aux alentours de 2 000 euros par mois. Mais ce sont les années d’expérience qui permettront de voir ce salaire augmenter de manière forte. Après quelques années d’expérience, le commercial BTP pourra ainsi espérer voir sa rémunération dépasser les 40 000 voire 50 000 euros bruts par an, soit un salaire mensuel compris entre 3 200 et 4 200 euros bruts. Comme tout commercial, la partie variable joue un rôle important dans ses émoluments, et sa performance commerciale aura donc une influence considérable sur sa fiche de salaire.
Le lieu de travail joue aussi un rôle important. Il est plus avantageux pour le commercial BTP de travailler en région parisienne ou dans le sud-est. Avec un statut cadre, de l’expérience et de bons résultats, il peut voir sa rémunération s’envoler. Selon l’étude des salaires du cabinet Soghaan, ce dernier peut obtenir un salaire moyen de 48 000 euros bruts mensuels, avec une décote de 5 % en régions.
DIPLOME/ FORMATION
Il est possible de préparer ce métier à travers un BTS commercial ou un BTS négociation, relation client. Ces BTS peuvent être suivis en alternance. Un niveau commercial suffit pour être recruté, l’entreprise ensuite forme son employé en interne à la spécificité du produit à vendre et à ses aspects techniques.
C’est un métier qui nécessite de se tenir en permanence au courant des plus récentes normes, des nouveaux produits sur le marché et des différentes règlementations actualisées. D’autres parcours peuvent permettre d’être recrutés : le niveau DUT, licence en génie civil du BTP par exemple.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: