Commercial B to C
Descriptif du poste.
Le commercial B to C, ou business to consumer, est celui qui est en charge de développer les ventes d’un secteur ou d’une entreprise auprès d’une cible de particuliers. Il s’agit d’un poste clef pour toute société.
C’est un domaine dans lequel les offres sont abondantes, car chaque entreprise a pour objectif premier de développer sa clientèle, et incidemment son chiffre d’affaires. Il peut travailler sur la base de rendez-vous fixés en amont par une équipe de téléconseillers, ou en avoir lui-même en charge de les programmer. Il peut également travailler directement en porte à porte sur un secteur prédéfini.
Dans ce cas, il opère en général en équipe. Les offres présentent la spécificité d’être très variées. Il peut s’agir autant de la commercialisation de biens de consommation courante, que de celle de biens d’équipement, nécessitant une réflexion plus poussée, ou encore de celle de prestations de services : contrats d’assurance, crédit…Les offres sont donc aussi variées quant aux secteurs d’activité : automobile, secondaire, tertiaire, assurance, mutuelle, banques…
Le commercial B to C peut travailler dans un show-room ou dans tout autre centre recevant du public : cabinet d’assurances, concession automobile, magasins spécialisés…, ou encore de manière itinérante, se rendant directement au domicile du particulier.
SALAIRE

Le salaire d’un commercial B to C (aussi appelé commercial auprès des particuliers) se situe entre 2 000 euros bruts et 4 000 euros bruts par mois en France, soit un salaire médian autour de 2 500 à 3 000 euros bruts par mois. Ce salaire peut augmenter fortement en fonction des primes sur objectifs et du caractère technique de la vente.
Un commercial B to C (business to customer) démarre souvent assez bas, autour des 20 000 euros annuels, soit 1 667 euros bruts mensuels selon l’étude de Page Group. Très demandé, ce métier trouve facilement des débouchés avec un minimum de formation. Dans les services et les médias, la rémunération du commercial B to C peut cependant grimper rapidement pour atteindre 60 000 euros annuels, voire 80 000 euros bruts, grâce à ses primes variables qui se montant à 50 %, et parfois même 100 % du salaire fixe. La part fixe de la rémunération est plus élevée dans le secteur du bâtiment et du déménagement.
Les salaires atteignent rapidement 40 000 à 55 000 euros, primes comprises. Les avantages en nature comme la voiture de fonction et les outils informatiques sont fournis par l’entreprise.
DIPLOME/ FORMATION
Il existe un BTS Négociation relation clientèle qui permet d’acquérir les bases théoriques de la profession, et qui est agrémenté de stages pratiques. Une autre formation à bac + 2 : le BTS MUC ou management des unités commerciales a pour but de former les futurs responsables d’entités commerciales.
Cependant, l’absence de diplôme n’est pas une frontière infranchissable dans le domaine. Certaines entreprises recrutent également des jeunes non diplômés et leur dispensent, par la suite, une formation en interne.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: