Commercial B to B
Descriptif du poste.
Dans un monde économique actuel où les échanges inter-entreprises s’avèrent les éléments clefs de la réussite. Le commercial B to B contribue grandement au succès de sa société. En effet, c’est lui qui prospecte les nouvelles entreprises susceptibles de devenir clientes.
Outre ces signatures de nouveaux contrats dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires, le commercial doit également fidéliser et pérenniser son portefeuille clients. Une différence importante au niveau du profil est à noter cependant.
Le commercial sédentaire sera basé sur les bureaux fixes de la société et n’aura que très peu de déplacements. Le commercial terrain aura lui un réel rôle de prospection directement chez les entreprises ciblées, ce qui implique des déplacements permanents.
SALAIRE

Le salaire d’un commercial B to B, ou commercial auprès des entreprises, est compris entre 25 000 et 50 000 euros bruts annuels. Soit environ 2 000 euros mensuels à 4 300 euros mensuels, primes non comprises. Tout dépend en effet de la bonne santé du secteur économique pour lequel il travaille, ainsi que de sa formation.
Le commercial B to B est très demandé, ce qui lui permet de démarrer à un salaire dépassant les 2 000 voire 2 500 euros bruts mensuels. Il peut en effet compter sur un salaire situé entre 24 000 euros et 36 000 euros dès les deux premières années de son activité professionnelle, pour arriver à plus de 40 000 euros après cinq ans d’expérience, enfin 50 000 euros après 15 ans d’expérience, soit près de 4 200 euros bruts mensuels.
A cette rémunération s’ajouter un variable de 15 % à 30 % dans les secteurs des services et des médias, voir plus dans la haute technologie et dans la santé. Le commercial B to B qui sort d’une grande école de commerce avec un bac+5, beaucoup d’expérience et des résultats commerciaux exceptionnels, peut même espérer atteindre les 100 000 euros de salaire annuel, ou même 120 000 euros, c’est-à-dire atteindre le salaire de 10 000 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Il n’y a pas de cursus scolaire imposé pour réussir à percer dans ce domaine. Tous les niveaux de formation sont concernés. Les débutants sont régulièrement acceptés et peuvent compenser le manque d’expérience par un sens développé du contact. Le BAC reste toutefois le diplôme de base à posséder pour ce poste. Une formation interne sur les produits et sur les méthodes de vente est ensuite systématiquement donnée par la société à son nouvel employé.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: