Commercial auprès des particuliers

Descriptif du poste.

  

Force de vente d’une entreprise, le commercial auprès des particuliers est essentiellement un acteur de terrain. Il présente et vend les produits et services, soit après une prise de rendez-vous, soit en porte à porte ou en vente directe par réunion. 

La mission du commercial auprès des particuliers est double en devant argumenter sur les produits ou services et les vendre, mais aussi de représenter l’entreprise pour laquelle il travaille. La prospection assumée par le commercial ou par l’exploitation d’adresses fournies par un service spécialisé de l’entreprise. L’ensemble de son activité est encadrée par la politique commerciale de l’entreprise.

SALAIRE

Commercial auprès des particuliers

Le salaire d’un commercial auprès des particuliers dépend du réseau qu’il représente. Il sera le plus souvent téléconseiller et gagne alors entre 24 000 euros et 32 000 euros bruts annuels. Comme conseiller clientèle auprès des particuliers, il gagne entre 2 000 euros bruts et 4 000 euros bruts par mois, soit un salaire médian d’environ 3 000 euros bruts par mois. 

A distance ou en sédentaire, le commercial auprès des particuliers travaille tout d’abord pour la banque et l’assurance. Dans ce cas, il est embauché à 26 000 euros bruts annuels, soit 2 170 euros bruts mensuels à la sortie de sa formation initiale dans la banque, et légèrement plus dans l’assurance, soit 2 250 euros bruts, selon Page Group. 

Le cabinet Soghaan confirme ces niveaux de salaire à l’embauche pour les téléconseillers de la bancassurance, avec des salaires qui évoluent peu : 26 000 euros annuels avec trois ans d’expérience, 28 000 après cinq ans, 32 000 après 12 ans. À ce moment-là, le commercial auprès des clients particuliers détient cependant son portefeuille et peut capitaliser sur les primes et avantages de son secteur.

DIPLOME/ FORMATION

Les entreprises recrutent de préférence les titulaires d’un bac pro Vente – Négociation – Prospection ou d’un BTS Négociation et Relation client. 

Embauché en CDD ou CDI, le commercial suit régulièrement des formations portant sur les nouveaux produits et la politique commerciale. Ces formations peuvent être dispensées en interne ou par une société de services extérieure.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut