Chef des ventes

Descriptif du poste.

  

Le chef des ventes (code rome D1406) est responsable d’une équipe commerciale sur un secteur géographique précis ou pour une gamme de produits. Il encadre une équipe composée d’attachés commerciaux ou de chefs de secteurs. 

Généralement expérimenté, il passe beaucoup de temps sur le terrain, toujours dans l’objectif d’accroître les ventes et satisfaire au mieux la clientèle.

SALAIRE

Chef des ventes

Le salaire d’un chef des ventes se situe entre 3 500 euros bruts et plus de 10 000 euros bruts par mois, avec un salaire médian dépassant les 5 000 euros bruts. La fonction de chef des ventes se place parmi les salaires les plus hauts en dehors des cadres dirigeants.

 Le salaire du chef des ventes, s’il est généralement élevé, dépend beaucoup du secteur où il travaille et des primes qu’il peut obtenir. Selon Page Group, il gagne entre 3 750 euros bruts et 15 000 euros bruts par mois. L’étude des salaires du cabinet Hays indique logiquement qu’on ne devient pas chef des ventes à l’issue de sa formation, mais avec au moins trois ans d’expérience et souvent plus. 

L’Onisep affiche un salaire de 2 333 euros bruts mensuels pour les débutants avec une première expérience commerciale. Un secteur fait exception, celui de l’immobilier neuf, où un jeune chef de ventes peut gagner entre 40 000 et 50 000 euros. La grille salariale évolue ensuite très rapidement pour atteindre 100 000 euros bruts annuels au bout de huit ans. 

Le secteur qui rémunère le mieux est celui de la high-tech, où un chef de vente, ou sales manager, expérimenté est payé en moyenne 120 000 euros bruts annuels, soit 10 000 euros bruts mensuels, le variable représentant 25 % à 50 % de sa rémunération. D’autres avantages viennent s’ajouter et arrondir ce salaire déjà conséquent.

DIPLOME/ FORMATION

Une formation à dimension commerciale est évidemment conseillé. 

Le bac+2 au minimum est généralement recommandé : le BTS NDRC, le BTS MCO ou le DUT Technico-commerciales font partie des formations phares du domaine. La voie de l’alternance est idéale, elle permet d’arriver sur le marché du travail avec une première expérience du terrain qui sera très appréciée par les recruteurs.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut