Chef de secteur CHD
Descriptif du poste.
Ce métier commercial est au cœur du business ! Appelé aussi délégué commercial ou chargé d’affaires, le chef de secteur CHD a pour mission de développer l’activité commerciale de l’entreprise qui l’emploie dans le secteur de la consommation hors domicile. Sur un territoire dont il a la charge, il démarche les cafés, restaurants, hôtels, cafétérias et entreprises pour proposer les produits de sa marque.
Snackings et boissons alcoolisés sont aussi vendus directement auprès de grossistes. Il gère le portefeuille de clients existants en veillant à proposer régulièrement promotions et nouveautés pour fidéliser chaque entreprise.
Il a aussi pour mission de développer le chiffre d’affaires en entrant de nouveaux clients sur sa zone d’intervention. S’il fait un reporting régulier à sa hiérarchie, il mène également une veille concurrentielle active pour s’informer sur la concurrence, et faire évoluer sa stratégie commerciale si besoin. Il est accessible aux profils commerciaux, avec un minimum d’un bac + 2.
SALAIRE

Un chef de secteur CHD gagne en moyenne entre 35 000 et 40 000 euros par an. Cela correspond à un salaire brut compris entre 2 900 et 3 300 euros bruts, soit un net de 2 300 à 2 600 euros par mois. Cette rémunération varie en fonction de l’entreprise, de sa situation géographique et de l’expérience de la personne recrutée.
Dans cette fonction commerciale, il existe également un revenu variable, fixé par chaque directeur commercial en fonction d’objectif précis, comme le CA à atteindre, le nombre de nouveaux clients, etc. Cette partie variable du salaire peut rapidement devenir importante, et un chef de secteur CHD performant peut espérer gonfler sa rémunération s’il atteint ses objectifs et s’il est performant.
C’est généralement un moteur au quotidien, car les primes induites, en plus d’être attractives, constituent une véritable récompense du travail effectué. Le poste de chef de secteur CHD est ouvert à des profils variés : de nombreux recrutements ne nécessitent pas un diplôme supérieur à bac + 5. La cooptation et le réseau jouent des rôles importants dans le recrutement. La rémunération peut être considérée comme attractive pour des jeunes diplômés qui cherchent à s’orienter.
DIPLOME/ FORMATION
Le poste de chef de secteur CHD est accessible après des études supérieures dans le domaine commercial. Pour des postes dans des TPE-PME, un bac + 2 est suffisant pour postuler sur un poste de chef de secteur junior.
Pour des entreprises de tailles plus importantes, ou avec une zone à couvrir régionale, les profils détenant un bac + 5 ou plus peuvent être privilégiés. Dans tous les cas, vos expériences en alternance ou dans le cadre de stages réalisés lors de votre formation, seront autant d’atouts à valoriser. Toute expérience commerciale même en dehors de la restauration sera un « plus » apprécié sur votre CV.
Et pour des postes avec des clients à l’international, la maîtrise de l’anglais ou de la langue du pays visé est incontournable.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: