Chargé de clientèle
Descriptif du poste.
Le chargé de clientèle (code rome M1704) est un professionnel chargé de la gestion d’un portefeuille de clients. Souvent sur le devant de la scène, il devra accompagner ces derniers dans la réalisation de leur projet. Proposition de produits, de services ou d’accompagnement des particuliers, il possède une palette d’offres spécifiques.
Grâce à sa capacité d’écoute et à ses compétences relationnelles, il est susceptible de proposer des solutions pertinentes à son public. Le conseiller clientèle pour avoir une cible particulière ou professionnelle. Il existe différents types de formation qui permettent d’accéder à des métiers de chargé de clientèle dans la banque, les assurances ou encore la finance. Dans les paragraphes suivants, nous vous proposons un véritable tour d’horizon de cette profession passionnante.
SALAIRE

En France, le salaire moyen généralement proposé à un chargé de clientèle sera équivalent à 2200 euros bruts par mois. Cela représente environ 1700 euros nets mensuels. Avec un taux horaire brut supérieur à 14 euros, il sera ainsi possible de percevoir un salaire brut annuel de plus de 26000 euros.
Pour gérer son premier portefeuille client, un chargé de clientèle peut se voir proposer un salaire de 1800 euros bruts par mois. Cela correspond à environ 1400 euros nets mensuels. Il est possible que l’organisme bancaire, la société d’assurance ou encore l’entreprise du domaine de la finance qui le recrute prévoit des primes.
Il pourra s’agir de primes variables sur objectifs individuels ou collectifs. En France, il n’existe aucune grille salariale officielle prévoyant précisément la rémunération de ce type de collaborateurs. Pour un chargé de clientèle senior, il sera possible de gagner jusqu’à 5000 euros bruts par mois. Cela correspond à 60000 euros bruts par an.
DIPLOME/ FORMATION
Il faudra généralement entamer des d’études supérieures pour devenir chargé de clientèle. Il pourra s’agir d’obtenir un niveau bac + 2 ou bac + 3. Certaines entreprises dans des domaines spécifiques de la finance peuvent exiger un niveau bac + 5.
Cela reste néanmoins assez rare. La plupart des formations équivalentes à un bac + 2 ou un bac + 3 pourront être effectuées en alternance. Lorsqu’on parcourt les annonces d’emploi relatives aux métiers de chargé de clientèle dans le secteur de la banque, ou encore de l’assurance, il est possible de trouver des offres de formation.
De plus en plus de structures choisissent de former eux-mêmes leurs collaborateurs. Il sera donc possible d’entamer une reconversion professionnelle dans ce secteur. De premières appétences dans le domaine du commerce ou de la finance peuvent être un véritable plus.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: