Chargé de clientèle en agriculture
Descriptif du poste.
Il développe, conseille et gère une clientèle dédiée au domaine de l’agriculture dans le respect des risques de la profession bancaire. Il est chargé de commercialiser des produits financiers très divers auprès d’une clientèle composée d’exploitants agricoles. Ses tâches principales sont les suivantes:
- Gérer son portefeuille de clients:chaque chargé de clientèle possède un portefeuille de clients. Il doit leur proposer des produits financiers qui correspondent à leurs besoins. Le crédit à l’agriculture est généralement le produit qu’il gère le plus. Il a des objectifs annuels de vente révisés régulièrement.
- Conseiller ses clients:le chargé de clientèle doit pouvoir répondre aux attentes de ses clients, tant privées que professionnelles. Avant d’être un vendeur, il est avant tout quelqu’un qui conseille ses clients en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Proposer le bon produit à la bonne entreprise est le meilleur moyen de la fidéliser.
- Évaluer les risques:avant de proposer des prêts ou des possibilités de découverts, il est nécessaire d’évaluer les risques encourus par l’exploitant et par la banque. Dans ce cadre, il doit être capable d’examiner précisément la situation financière de son interlocuteur à travers ses résultats financiers, la nature de son exploitation ou encore son patrimoine.
- Prospecter:il doit trouver de nouveaux clients afin d’augmenter son chiffre d’affaires et d’atteindre ses objectifs. Il doit connaître parfaitement le tissu économique agricole local.
- Connaître le terrain:en dehors de son travail de bureau, il est également un homme de terrain. Il peut être amené à représenter sa banque dans les manifestions agricoles locales.
SALAIRE

Le poste de chargé de clientèle en agriculture débutant commence avec un salaire brut de 25 000 à 30 000 euros par an. Au bout de 5 ans, les professionnels peuvent gagner jusqu’à 40 000 euros par an. La France, premier pays agricole de l’Union européenne, offre de nombreux débouchés pour les jeunes diplômés dans le secteur.
Le salaire médian d’un chargé de clientèle agricole est d’environ 35 000 euros par an, soit un taux horaire de 18 euros. La grille salariale est relativement stable, excepté dans les grands groupes bancaires. La rémunération peut y être jusqu’à 20 % supérieure à la moyenne nationale. Le salaire moyen en France est de ce fait à peu près le même que le salaire médian, soit un peu plus de 35 000 euros.
Les salaires à l’entrée sont plus élevés avec un diplôme d’ingénieur agri/agro. Dans tous les cas, une formation proche du monde agricole est le plus souvent demandée et une connaissance du terrain est un plus. Au salaire net fixe vient souvent s’ajouter une part variable indexée sur les résultats du commercial. Selon une étude de rémunération du cabinet soghaan le montant de ces primes peut aller jusqu’à 3 000 euros pour une expérience égale ou inférieure à 3 ans. Avec une expérience de 5 ans, cette part variable peut monter à 5 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
En plus de sa dimension commerciale, le chargé de clientèle agricole doit posséder un savoir-faire dans le domaine de la finance et de l’agriculture. Un chargé de clientèle agricole peut suivre des formations internes pour progresser hiérarchiquement dans sa banque. Un chargé de clientèle agricole doit être organisé et rigoureux afin de remplir les objectifs de vente qui lui sont fixés et de gérer son portefeuille de clients qui peut être volumineux. Egalement il doit avoir une parfaite connaissance des produits financiers qu’il place.
Il doit également posséder une bonne capacité d’évaluation afin de proposer des produits judicieux à ses clients. Il doit posséder un bon sens relationnel. Le chargé de clientèle doit également pouvoir s’adapter à tout type de public. Les profils des exploitants dont il s’occupe peuvent en effet être très variés.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: