Chargé d'affaires
Descriptif du poste.
Dans toutes les branches professionnelles, les salariés ayant pour mission centrale la relation client restent des acteurs indéniables dans la vie et la pérennité des entreprises et ce, quelle que soit leur taille et leur spécialisation.
Pourtant, le métier de chargé d’affaires (code rome H1102) n’est pas à la portée de tous et reste exigeant en matière de formation et de qualités humaines. Voici donc une présentation de ce métier aussi passionnant qu’exigeant. Vous y trouverez aussi bien les avantages et inconvénients que les formations à suivre pour atteindre ce type de poste ou bien encore le salaire de base d’un chargé d‘affaires et enfin, les évolutions possibles pour ces derniers.
SALAIRE

Les postes de chargé d’affaires débutant commencent autour de 24 000 à 30 000 euros par an, tandis que les plus expérimentés gagnent entre 35 000 et 60 000 euros de salaire brut annuel. La rémunération varie fortement selon le type d’entreprise, le secteur d’activité et le niveau de diplôme en début de carrière.
Toutes tailles d’entreprises confondues, le secteur de la banque rémunère davantage avec un salaire moyen pouvant dépasser les 4 000 euros. Le chargé d’affaires aura un salaire supérieur s’il est en charge d’un portefeuille grandes entreprises. Dans ce métier, la concurrence est rude et le diplôme a beaucoup d’importance. Les grandes entreprises privilégient les écoles de commerce ou master spécialisés. La rémunération y est attractive dès la sortie d’école avec un salaire moyen de 2 500 euros pour un premier poste.
Compte tenu des écarts de rémunération, il n’existe pas de grille salariale définie. Le salaire médian du chargé d’affaires se situe autour de 3 000 euros par mois soit un taux horaire brut de 19 euros environ. Le salaire net de ce professionnel de la relation clients dépend souvent d’une part variable. Elle est de plus en plus fréquente et peut atteindre 15 % de la rémunération.
DIPLOME/ FORMATION
Le poste de chargé d’affaires s’obtient facilement en début de carrière. Il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir gestionnaire. Pour devenir chargé d’affaires, il suffit de suivre une formation en lien avec le secteur d’activité qui vous intéresse : généralement banque ou assurance. Les cursus courts sont adaptés à ce type de poste.
Par exemple vous pourrez suivre un DUT ou BTS en formation initiale ou même en continue dans le cadre d’une réorientation.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: