Chargé d’affaires grands comptes

Descriptif du poste.

  

Rattaché la plupart du temps à la Direction commerciale qui fixe les objectifs d’atteinte de chiffre d’affaire et de marge, le chargé d’affaires grands comptes, appelé aussi ingénieur d’affaires grands comptes ou responsable grand compte occupe avant tout une fonction commerciale dans l’entreprise. En tant que responsable commercial, ses missions sont donc de conserver et d’accroître le chiffre d’affaire de son portefeuille par le développement et la prospection de nouveaux clients. Son rôle va donc de la définition du plan d’action commercial jusqu’à son l’application sur le terrain. 

A ce titre il prend les rendez-vous nécessaires avec ses clients et prospects pour négocier et assurer la vente des produits ou des services de l’entreprise. Il peut aussi être amené à établir un cahier des charges et répondre à des appels d’offres dans des environnements techniques. Qu’il travaille dans une PME, une ETI ou dans un grand groupe, ses clients sont des « grands comptes » donc les plus stratégique pour l’entreprise c’est-à-dire ceux dont le chiffre d’affaires et le potentiel sont le plus élevés. 

Il s’agit la plupart du temps de grandes entreprises cotées au CAC40 mais cela peut aussi être des ETI. Dans ce cas, son rôle sera alors davantage celui d’un responsable comptes clés (Key Account Manager). Le secteur où le chargé d’affaire grands comptes exerce ses responsabilités et missions peut varier. Il peut s’agir des services, de l’industrie, ou de la grande distribution. Dans tous les cas il intervient surtout dans le domaine du BtoB (de professionnel à professionnel).

SALAIRE

Chargé d’affaires grands comptes

Selon l’étude de rémunération publiée par Michael Page en 2021, le salaire d’un chargé d’affaires grands comptes est situé dans une fourchette qui va de 35 000 euros annuels brut à 100 000 euros pour les profils les plus expérimentés dans l’industrie. La rémunération est donc très variable selon le niveau d’expérience mais aussi les secteurs. 

Ainsi, toujours selon cette même étude, un chargé d’affaire grands comptes dans le secteur High Tech peut espérer gagner entre 40 000 euros et 60 000 euros annuels brut entre 3 et 5 ans d’expérience. Soit un salaire mensuel net situé entre 2500 et 3750 euros. Après 5 ans il pourra aller de 55 000 euros à 85 000 euros annuels brut. Soit un salaire mensuel net allant de 3450 euros à plus de 5000 euros. 

Dans le secteur de l’industrie, le salaire peut évoluer de 45 000 à 80 000 euros brut annuels pour une expérience allant de 3 à 8 ans, et jusqu’à 90 000 euros dans le secteur de la grande consommation. Là où les rémunérations dans l’industrie sont équivalentes selon qu’on travaille à Paris ou en région, il faut compter en moyenne une baisse de 10% pour les autres secteurs lorsqu’on travaille hors de la région Ile de France.

DIPLOME/ FORMATION

Tout d’abord un bac, qui peut être général ou professionnel, est nécessaire. Dans tous les cas un niveau Bac+5 (niveau Master) est requis pour espérer accéder à la fonction de chargé d’affaire grands comptes. 

Il est donc possible d’effectuer d’abord un BTS (niveau bac+2) Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) ou NDRC (négociation et  digitalisation de la relation clients) ou bien poursuivre post bac avec un cursus supérieur dans une école de commerce ou une université. Parfois, un parcours plus technique, d’ingénieur par exemple, peut mener au métier, notamment dans les secteurs de pointe.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut