Attaché commercial

Descriptif du poste.

  

L’attaché commercial (code rome D1402) constitue le maillon chargé d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Son rôle est d’entretenir et développer le portefeuille client existant, et de l’enrichir avec de nouveaux prospects. 

Si l’objectif est simple en soi (vendre) l’attaché commercial remplit une multitude de missions pour y parvenir. Définition des cibles commerciales, connaissance de la concurrence et de ses forces et faiblesses dans le cadre de son argumentaire de vente, définition de la stratégie pour réaliser la meilleure approche commerciale possible (téléphone, mail, courrier…). 

La prospection commerciale a une place prépondérante dans l’activité de l’attaché commercial, afin d’établir des prises de contacts, faire le suivi des prospects, connaître les décisionnaires, présenter une offre commerciale adaptée, puis négocier les prix, les quantités et les délais avant de signer les contrats de vente. La gestion du portefeuille constitue également un enjeu majeur, à travers le suivi du client, la vérification du respect des clauses établies, et l’entretien de la relation dans le temps pour des contacts réguliers afin de développer les ventes auprès des clients actifs. L’activité d’attaché commercial connaît des différences selon qu’il soit sédentaire ou non.

SALAIRE

Attaché commercial

Le salaire moyen d’un attaché commercial en France avoisine les 60 000 euros brut par an. En tant que véritable ambassadeur des marques, l’attaché commercial peut gagner entre 21 000 et 54 000 euros bruts par an. La différence de rémunération entre les professionnels s’explique généralement par l’ancienneté ou les commissions perçues.

 Le type de produit vendu peut en outre jouer un rôle crucial dans la détermination de la rémunération. Lorsqu’il débute sa carrière, l’attaché commercial junior peut prétendre à un salaire de base d’environ 1 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel approximativement équivalent à 1 400 euros.

 Son taux horaire net de base de moins de 9,50 euros pourra néanmoins être réhaussé par des primes. La plupart du temps, le contrat de ce type de professionnels de la vente comprend des primes variables sur objectifs individuels. Des primes sur objectifs collectifs ou sur les résultats de l’entreprise peuvent aussi être prévues par le contrat de travail ou la convention collective. Pour un attaché commercial senior, il est éventuellement possible de percevoir une rémunération supérieure à 4 500 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Les diplômes Bac +2 comme les BTS permettent d’accéder au poste d’attaché , notamment ceux d’action commerciale, de force de vente ou de négociation et digitalisation de la relation client.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut