Attaché commercial GMS

Descriptif du poste.

  

Souvent rattaché au responsable régional, l’attaché commercial GMS a pour rôle de stimuler la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise qui l’emploie dans un secteur géographique donné (souvent plusieurs départements). 

Dans les grandes et moyennes surfaces de vente (GMS), l’attaché commercial GMS est le représentant des marques dont il s’occupe. Il a pour responsabilité de prospecter de nouveaux clients et de fidéliser son portefeuille de clients existants. En s’appuyant sur des études de marché ou des études de concurrence, il constitue un fichier d’entreprises à démarcher afin de leur présenter les produits de sa société. Sa connaissance des produits lui permet de développer une argumentation convaincante apte à séduire de nouveaux clients. 

Il continue d’accompagner ensuite sa clientèle par des visites régulières aux cours desquelles il fait aussi office de conseiller. Le commercial gms veille à la présentation, à la valorisation et à l’assortiment des marques de sa société. Il optimise les offres promotionnelles et s’occupe de l’implantation des produits et de leur positionnement dans les rayons. Intermédiaire privilégié entre sa société et les clients, il est la courroie de transmission des informations entre les deux parties.

SALAIRE

Attaché commercial GMS

Le salaire d’un attaché commercial GMS s’étend de 1 300 à 4 300 euros mensuels nets selon Pôle Emploi, primes non comprises. Annuellement, ce commercial qui visite les grandes et moyennes surfaces peut s’attendre à 24 500 euros bruts. 

La rémunération fixe évolue ensuite peu avec l’ancienneté. Pôle Emploi constate que l’attaché commercial GMS reçoit des offres d’emploi assez nombreuses, et en CDI, mais avec un salaire fixe souvent bas, qui débute à 1 300 euros mensuels nets. Dans la fourchette haute, le salarié peut atteindre 3 150 € bruts mensuels avant 35 ans, et 4 300 euros avec plus d’expérience. 

Cependant, dans les postes à statut cadre, la moyenne des rémunérations s’élève à 38 700 euros bruts annuels selon Datacadres de l’Apec, pour des candidats possédant au moins dix ans d’expérience. Dans l’enveloppe salariale, il faut cependant compter non seulement le salaire fixe, le variable et divers avantages, mais aussi le mode de remboursement des nombreux frais de déplacement pour l’attaché commercial GMS qui couvre un large secteur en province.

DIPLOME/ FORMATION

     L’accès au métier d’attaché commercial GMS est possible au niveau Bac +2 pour les titulaires d’un BTS Négociation et relation client ou d’un BTS technico-commercial. Le DUT Techniques de commercialisation permet aussi l’entrée dans le métier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut