Attaché commercial B to B

Descriptif du poste.

  

Dans le domaine de la commercialisation interentreprises de produits ou de services, la mission d’un attaché commercial B to B (Business to Business) consiste à fidéliser ses clients existants et à en chercher de nouveaux. 

Son objectif est l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise qui l’emploie. Il effectue un travail de prospection auprès de sociétés ou d’entreprises qui sont des clients potentiels (prospects), dont il connaît la situation et l’organisation. Cette recherche est essentielle car, pour être performant, l’attaché commercial B to B doit comprendre les besoins des prospects et identifier les personnes qui ont pouvoir de décision. 

Sa connaissance approfondie des spécificités de son entreprise et de ses produits lui permet de négocier et convaincre les clients potentiels. Après la signature du contrat, l’attaché commercial B to B veille à ce que les clauses en soient respectées et à ce que le client soit satisfait. Par des visites et des contacts réguliers, il continue à accompagner ses clients existants. Il fait constamment évoluer son offre en fonction des attentes de ses clients afin de les fidéliser et d’atteindre ses objectifs commerciaux.

SALAIRE

Attaché commercial B to B

Le salaire d’un attaché commercial B to B démarre aux alentours de 2 000 euros bruts, puis évolue rapidement en fonction de ses ventes et de la bonne santé du secteur qui l’emploie. Avec 8 ans d’expérience, il gagne déjà 45 000 euros annuels en moyenne d’après le cabinet Soghaan.

 Ce n’est pas tellement le salaire qui détermine la rémunération d’un attaché commercial, mais largement la structure de ses intéressements et autres variables liés à ses succès commerciaux. Ainsi, un attaché commercial démarchant des entreprises dans le domaine de la bureautique va être embauché, avec une formation commerciale au niveau Bac+2, à une rémunération mensuelle fixe proche du Smic, à laquelle il faut ajouter un variable plafonné ou non, et des challenges commerciaux. 

Une voiture est généralement fournie, ainsi que l’ordinateur et le smartphone. Selon le cabinet soghaan, l’attaché commercial dans le secteur du luxe et de la mode gagne en moyenne 33 830 euros annuels, puis jusqu’à 100 000 euros annuels s’il réussit l’évolution vers le poste de key account manager avec des clients situés dans le monde entier.

DIPLOME/ FORMATION

L’attaché commercial B to B fait preuve de ténacité, d’intérêt pour la performance et d’un goût du challenge. Il maîtrise parfaitement les techniques et le processus de vente et possède une connaissance précise de ses produits. 

Sa relation au client s’appuie sur le sens de l’écoute et du dialogue, la confiance et l’honnêteté. Son charisme met en valeur ses aptitudes à la négociation et à la persuasion. Organisé et méthodique, il se montre déterminé et réactif. Il est capable de prendre des initiatives et de travailler en autonomie.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut