Assistant chargé d’affaires
Descriptif du poste.
L’assistant chargé d’affaires (code ROME H1102) ou l’assistant du responsable d’affaires travaille au côté du responsable des affaires. Il l’accompagne et l’assiste dans son travail au quotidien. Il aide à l’élaboration des projets, sur la partie administrative et financière.
L’assistant assure un suivi des différents dossiers dont son chef à la charge. Il travaille aussi auprès d’autres interlocuteurs, notamment dans la prospection de nouveaux clients. Il occupe généralement un poste au sein de l’industrie, banque ou BTP. On retrouve souvent la dénomination assistant chargé d’affaires d’entreprise ou BTP. Polyvalent, il possède aussi de nombreuses qualités techniques.
Il doit donc passer par une longue formation dans le domaine de la gestion ou du commerce.
SALAIRE

En moyenne, l’assistant gagne autour de 30 000 euros bruts par an (environ 2 500 euros bruts par mois). Le salaire dépend du secteur d’activité et de l’employeur. Il reste plafonné, car il peut évoluer vers le métier de chargé d’affaires pour augmenter son salaire.
En début de carrière, un assistant chargé d’affaires gagne entre 25 000 et 30 000 euros bruts par mois (soit entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois). Après plusieurs années d’expérience, son salaire peut aller jusqu’à 33 000 euros bruts par an (environ 2 750 euros bruts par mois).
En tant que salarié, il a la possibilité de toucher des compléments financiers jouant sur sa rémunération globale : un 13e mois, une prime de résultat, une prime de fin d’année, un bonus… De plus, il a accès à des avantages financiers comme une mutuelle d’entreprise, une prise en charge des transports et du déjeuner, une épargne salariale, etc.
DIPLOME/ FORMATION
Grâce à la multitude des secteurs d’activité, plusieurs formations permettent de devenir chargé d’affaires. On retrouve des formations en management, en commerce, en négociation et en ingénierie d’affaires.
Le métier d’assistant peut être accessible à partir d’un bac+3, mais un bac+5 est davantage recherché. Après un bac, un BTS en commerce (BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Technico-Commercial ou BTS Support à l’Action Managériale) permettent d’avoir un premier pas dans le commerce.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: