Technicien chimiste

Descriptif du poste.

  

Le technicien chimiste (code ROME H1503) contribue à la conception de nouveaux produits aussi bien dans le secteur de la cosmétique que de l’agroalimentaire, de la pétrochimie ou de l’industrie pharmaceutique.

 Il assure des essais, des expérimentations et des contrôles sous l’autorité d’un ingénieur chimiste qui supervise ses activités. En fonction du laboratoire qui l’emploie, sa mission va contribuer à valider la conception de nouveaux produits avec des composants chimiques ou à contrôler des produits existants.

 Sa rigueur et son sens de l’analyse contribuent à produire des produits de plus en plus complexes et parfaitement aux normes en vigueur en France ou pour le marché international.

SALAIRE

Technicien chimiste

Le salaire d’un technicien chimiste va débuter au SMIC dans les laboratoires de sous-traitants de grands groupes industriels. La Convention collective nationale des Industries chimiques et connexes sert de base dans les négociations salariales.

Ainsi, sur une base de 38 heures de travail hebdomadaire, la rémunération minimale obligatoire est de 1 688 euros bruts par mois pour le statut d’ouvrier. Le travail s’effectue en semaine mais aussi le week-end avec des rythmes variant d’une semaine à l’autre, des primes sont à ajouter au salaire de base. 

De même, à partir de 3 années d’ancienneté dans une entreprise de la chimie, vous pourrez toucher une prime de 3% après 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise, de 6 % après 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise, de 9% après 9 ans d’ancienneté, etc.

DIPLOME/ FORMATION

Il est possible de devenir technicien chimiste avec un bac + 2 ou bac + 3 dans le domaine de la chimie. Pour faire face aux évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques, il est fortement recommandé de se former tout au long de sa carrière. 

Les recruteurs recherchent des profils de plus en plus diplômés pour faire face à la complexité des appareils, des analyses et des calculs statistiques. A noter : un bon niveau en anglais technique est attendu de ce professionnel du domaine de la chimie.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut