Pilote d'installation des industries chimiques
Descriptif du poste.
Le pilote d’installation des industries chimiques est un pion essentiel dans sa sphère d’activité. Son rôle consiste à préparer les installations de production pour différentes interventions.
Il repère puis corrige les dysfonctionnements des équipements et s’assure que les règles en matière de sécurité et d’hygiène sont respectées. Travaillant dans un souci constant d’amélioration des performances, il communique à son équipe toute information utile. En sa qualité de surveillant, il vérifie la disponibilité et la qualité des matières premières ou semi-finis et demande à être réapprovisionné si nécessaire. C’est aussi lui qui contrôle les caractéristiques des produits ou appareils fabriqués (étiquetage, conditionnement, etc).
En fait, il surveille leurs différentes phases de production. Pour contrôler toute l’activité de production sur un site, ce professionnel a recours à un système numérique de contrôle et de commande centralisé. Il peut ainsi apporter des mesures correctives lorsque la situation l’exige.
SALAIRE

Un pilote d’installation des industries chimiques gagne en moyenne 32 460 euros par an.
DIPLOME/ FORMATION
Pour exercer cette activité, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 en génie chimique ou chimie (DUT chimie ou biologie) . Des formations plus accessibles permettent d’accéder au métier : BEP conducteur d’appareils option industrie pharmaceutique, CAP/BEP industries chimiques, Bac professionnel bio-industries de transformation.
Comme dans la plupart des secteurs d’activité industrielle, une expérience de plusieurs années (3 ans au moins) est exigée du postulant.
Les possibilités d’évolution donnent accès à des positions de chef de poste.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: